À 21 heures 25 sur Antenne Réunion : ’Le droit de savoir’.

Les professionnels du bonheur

6 février 2006

Une émission proposée par Takis Candilis, présentée par Charles Villeneuve.

Sur le marché florissant du bien-être prolifèrent coaches, gourous et guérisseurs de tous acabits. "Le droit de savoir" est allé à la rencontre de ces professionnels du bonheur. Du "life coaching" (ou coaching de vie) au coaching d’entreprise, Aurore Bessler a mené l’enquête en France durant sept mois. Luc Laboz dirige Elwood Production. Il revient sur les tenants et les aboutissants du reportage. Qui sont ces experts ? Quelles sont les limites de leurs méthodes ? Et si le bonheur a un prix, quel est-il ?

En général je n’aime pas trop vous recommander ce type d’émission. En effet, les auteurs de ces magazines jouent souvent les voyeurs puis se posent en redresseurs de torts, il ont le chic pour faire les poubelles pour un résultat qui est plus proche de la télé réalité que du magazine d’investigation. Le plus souvent les résultats obtenus par ce genre d’émission sont médiocres, le sommaire alléchant vous laisse envisager un reportage explosif, un "scoop", comme on dit en langage journalistique, puis une fois l’émission commencée on s’aperçoit que le contenu n’est pas à la hauteur de l’étiquette. Une fois le pétard mouillé exposé sur votre petit écran, que reste-il ? Pas grand-chose, sinon de l’amertume pour ceux qui se sont faits piégés par des reporters peu scrupuleux, un immense tas d’ordures remué uniquement pour faire de l’audience et ainsi attirer de nombreux annonceurs qui feront gagner de l’argent à la chaîne. Figurez-vous que j’ai failli, tout comme vous, me faire piéger. En effet, le sommaire du numéro de ce soir m’a attiré, alors pourquoi pas vous suggérer de regarder ? Consciencieusement je me suis rendu sur le site web de TF1 producteur de cette émission, quelle ne fut pas ma surprise en arrivant sur la page d’accueil de l’émission de la semaine prochaine, eh bien figurez-vous que la principale bannière publicitaire est réservée à une société de coaching d’entreprise. Hasard ? Il ne me suffisait plus ensuite qu’à regarder l’extrait vidéo, et là j’ai eu chaud. En effet, j’ai failli vous recommander ce qui, sans nul doute, est l’un des plus mauvais numéros de ce magazine. Mea-culpa, mes réflexes de vieil écolo, en ce qui concerne le tri sélectif n’ont pas fonctionné à plein. Ce magazine rentre bien dans le cadre des émissions de télé poubelle alors si vous ne voulez pas faire monter le CAC 40 pour ensuite remplir les poches de Monsieur TF1, passez votre chemin.

 Philippe Tesseron 

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


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