
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Dimanche à 01 heure 31 sur Tempo
8 octobre 2005
Un film américain de Vincente Minnelli, d’après le roman de ’The Four Horsemen of the Apocalypse’ de Vicente Blasco-Ibanez, avec Glenn Ford, Ingrid Thulin, Charles Boyer, Lee J Cobb...
Le vieux Madariaga s’est entouré de sa famille : ses 2 filles, dont l’une a épousé Marcel Desnoyers, un Français, et l’autre, Karl von Hartrott, un Allemand, et enfin ses 5 petits-enfants. Il les conjure de s’installer en Argentine pour échapper à la guerre qui se prépare en Europe. Heinrich, l’un des petits-fils, revenu d’Allemagne où il a étudié la médecine, est imprégné par l’idéologie nazie. Au cours d’un dîner, il clame ses idées et sème la zizanie parmi les siens. Devant la haine que se vouent les 2 clans, Madariaga comprend que les siens n’échapperont pas aux 4 cavaliers de l’Apocalypse qu’il entrevoit, chevauchant le monde. Il meurt peu de temps après. L’année suivante, à Paris, l’Occupation dresse face à face les cousins.
Il est vraiment dommage que ce film passe aussi tard, alors si vous êtes un tant soit peu insomniaques, ne négligez pas ce chef-d’œuvre où l’action et la philosophie se mélangent et où les quêtes sont extrêmes. Jusqu’où une famille peut aller dans la déchirure ? On dit qu’on choisit ses amis mais pas sa famille. Je serai tenté de dire qu’on choisit également son camp et parfois contre la raison familiale. Ce grand moment de cinéma est digne de figurer en bonne place dans votre vidéothèque, et malgré son âge, cette œuvre demeure très actuelle, car lorsqu’il s’agit des déchirures familiales pour raisons idéologiques, le sujet reste intemporel.
Philippe Tesseron
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)