Sport et société

Les Réunionnais prêts pour les jeux

Boxe

27 août 2003

Dans le cadre de sa préparation pour les prochains Jeux des Îles, la sélection de La Réunion a rencontré l’équipe de France à deux reprises.

La salle de boxe du stade Michel Volnay à Saint-Pierre est spacieuse, brillamment éclairée. Un ring grandeur nature et deux espaces réservés à la boxe éducative attendent de recevoir les boxeurs débutants ou confirmés. Le CBASP (club de boxe de Saint-Pierre) compte plusieurs boxeurs de haut niveau.
À commencer par le plus prestigieux d’entre eux, Willy Blain, récemment sacré champion du monde en catégorie super léger, et par Yasmina Lagarrigue, vice-championne de France senior. En effet, le noble art se conjugue aussi au féminin.
C’est aussi au fil de leurs années d’entraînement dans cette salle que Bernard Inom, et Gérard Tirpied ont été plusieurs fois champions de France, vice-champion du monde et d’Europe.

Deux hémisphères

À l’entrée de la salle, tranquillement assis sur une rangée de chaises, un groupe de jeunes attend. Aucun d’entre eux ne paye de mine. Ils sont pourtant tous champions de France de leur catégorie. L’un d’eux, Thomas Jérôme, est vice-champion du monde catégorie 54 kg.
À ce titre, ils sont tous membres de l’équipe de France de boxe, et en ce jeudi 21 août, ils sont venus disputer le premier de leurs deux tests-matches contre la sélection de La Réunion. Celle qui défendra les couleurs de l’île aux Jeux des Îles qui se dérouleront du vendredi 29 août au dimanche 7 septembre à Maurice.
Willy Blain fait partie des deux hémisphères, celles de France et celle de La Réunion. Il ne combattra pas au cours de ce premier test-match, il sera arbitre. Il boxera lors du second test-match France - La Réunion qui a eu lieu le samedi 23 août à Sainte-Marie. Il battra son coéquipier de l’équipe de France, Guillaume Salingue.

« Une véritable chance »

« Être confrontés à l’équipe de France quelques jours avant le début des Jeux des Îles est une véritable chance pour nos boxeurs », commente Yoland Chaffre co-entraîneur de la sélection réunionnaise avec Alexis Blain, le père de Willy Blain.
L’un comme l’autre ne cache pas que l’équipe de La Réunion, 20 ans de moyenne d’âge, est en cours d’apprentissage. « Ils sont jeunes ; pour la majeure partie d’entre eux, les Jeux seront leur première sortie internationale, mais ils sont motivés et galvanisés par la présence à leurs côtés de Willy Blain », note Yoland Chaffre.
« Nous sommes en train de construire l’avenir ; nos boxeurs sont tous en début de carrière, et le fait d’être confrontés à l’équipe de France leur montre tout le travail qui leur reste à accomplir. Ils en sont conscients et ont vraiment envie de se donner à fond », ajoute l’entraîneur.
Lorsqu’on lui demande quel objectif la sélection réunionnaise s’est fixé pour les Jeux, il répond sans hésiter : « si nous arrivons à décrocher deux ou trois médailles d’or, nous aurons rempli notre contrat ».

Dans sa tête, il boxe

Le test-match commence. La hiérarchie est respectée, les boxeurs réunionnais ont fort à faire face aux champions France.
Aldo Consentino, ancien champion de France et actuel entraîneur de l’équipe de France, est assis face au ring. D’une voix forte, il adresse remarques et conseils aux boxeurs des deux sélections.
Yoland Chaffre et Alexis Blain suivent attentivement les combats, étudient les réactions de leurs "poulains", notent leurs points faibles et leurs atouts.
Willy Blain arbitre. Son regard est plus qu’attentif, ses déplacements sont rapides, son attitude le montre, le ne fait pas qu’arbitrer. Dans sa tête, il boxe.

La sélection de La Réunion
9 boxeurs composent la sélection de La Réunion. Ils sont sociétaires des clubs de Saint-Pierre, de Sainte-Marie et du Port.
- 48 kg : Lionel Velou
- 51 kg : Éric Dagard
- 54 kg : Manuel Grondin
- 57 kg : Emmanuel M’Gaya
- 60 kg : Gaël Ortain
- 64 kg : Willy Blain
- 69 kg : Yannick Sinama
- 75 kg : Johan Thioville
- 91 kg : Mickaël Cataye
Forte participation seychelloise aux Jeux des Iles
La délégation seychelloise aux 6èmes Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), prévus à Maurice du 29 août au 7 septembre prochains, sera forte de 367 membres, a annoncé lundi le ministère des Collectivités locales des Sports et de la Culture.
La délégation seychelloise, la plus forte délégation après celle du pays organisateur qui accueillera pour la deuxième fois ces Jeux, sera composée de 105 officiels et 262 athlètes dont 147 garçons et 115 filles.
Ces athlètes prendront part aux 13 disciplines retenues par les organisateurs (athlétisme, football, badminton, basket-ball, volley-ball, tennis, boxe, natation, haltérophilie, cyclisme, judo, tennis de table et voile).
Une réception en l’honneur de la délégation a été organisée vendredi dernier au Palais des Sports du Complexe sportif de Roche Caïman, au cours de laquelle, à la tête des membres du gouvernement, le vice-président James Michel est venu exprimer aux athlètes « le soutien du gouvernement et du peuple seychellois tout entier ». La délégation seychelloise a quitté Mahé hier pour l’île Maurice.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus