
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Décentralisation
Transfert de compétences
29 août 2003
L’article premier du projet de loi de décentralisation soumis pour avis aux collectivités locales réunionnaises indique clairement la compétence de la Région en matière de développement économique. « La Région exerce la responsabilité du développement économique. À cet effet, elle assure la coordination sur son territoire des actions économiques des collectivités territoriales. Elle adopte le schéma régional de développement économique, à l’issue d’une concertation qu’elle organise avec les autres collectivités territoriales et après avoir recueilli l’avis des chambres consulaires. Après adoption, le schéma est communiqué aux représentants de l’État dans la Région ».
Un point sur lequel bien des conseillers généraux ont émis des réserves.
Jusqu’à émettre cet avis : « Les commissions prennent acte du rôle dévolu à la Région en matière économique. Elles s’interrogent, comme l’ADF, sur le risque de résurgence d’une certaine forme de tutelle ».
L’ADF, c’est l’Association des Départements de France. Normal qu’elle défende son "pré carré". Mais cette petite phrase prend, à La Réunion, une toute autre saveur.
En effet, si le Département craint la "résurgence" d’une tutelle, ce serait celle... de l’État, via la Préfecture. La crainte ayant clairement été identifiée par Jean-Luc Poudroux lorsqu’il parlait, dans son discours d’introduction, du temps où « le budget du Département était présenté par le préfet de La Réunion et voté ensuite par les conseillers généraux pour sa mise en exécution sous l’autorité préfectorale »....
Sur d’autres points, également, les commissions du Conseil général de La Réunion ont eu recours aux positions prises par l’ADF : article 3, sur le tourisme, articles 34 et 35 sur la formation des travailleurs sociaux. Et bien sûr sur ceux concernant l’approfondissement de la démocratie locale...
Par ailleurs, le Département se retranche derrière l’avis du Conseil économique et social régional (CESR) pour ce qui est de la gestion de l’ensemble portuaire de La Pointe des Galets.
Et pour rester dans le droit fil du principe d’assimilation législative, deux commissions du Département demandent que leur soit confiée la gestion des routes nationales : « Concernant le transfert des routes nationales, les commissions sont favorables à la désignation d’un gestionnaire unique. La commission rappelle que le Département assure déjà la gestion des routes départementales. Dans ces conditions, la commission propose que les routes nationales, comme en métropole, relèvent de la compétence du Département, sous réserve que les moyens financiers transférés tiennent compte des retards structurels que connaît La Réunion par rapport à l’Hexagone ».
Par ailleurs, Axel Kichenin voyait dans ce projet de réforme « une remise en cause fondamentale de notre particularisme de région monodépartementale », la Région ayant de fait certaines compétences, le Département en ayant d’autres. Il devait notamment évoquer la question culturelle et particulièrement le patrimoine, reprenant en cela l’avis de sa commission :
« Ce transfert de responsabilité de l’État à la Région pourrait faciliter la prise en compte d’éléments patrimoniaux propres à l’Histoire singulière de La Réunion. Dans des domaines précis, il serait toutefois opportun que le Département de La Réunion envisage d’assurer la conduite d’opérations d’inventaire dans la mesure où les personnes ou institutions qualifiées pour en être les opérateurs sont placées sous sa responsabilité ».
Ou, bien évidemment, celle de la coopération régionale qui, si elle devait être de la compétence du Conseil régional aurait pour conséquence de faire subir au personnel du Département des sortes de "pressions d’autorité" émanant de la Région, laquelle n’a, selon le conseiller général, pas les compétences nécessaires dans le domaine de l’aide médicale et de la santé, pour mener à bien des opérations d’action humanitaire dans la zone. D’où sa demande de garder partagées entre Conseils régional et général les compétences....
Les habitudes, c’est difficile à perdre...
A.D.F. et transfert financier |
---|
Le 28 avril 2003, dans un communiqué, l’ADF demandait que les conditions financières soient mises en adéquation avec les nouveaux transferts de compétences des départements. Les présidents des Conseils généraux notaient que « dans le cadre des compétences actuelles des départements, certains aspects financiers ne sont toujours pas réglés (APA, SDIS,…) et demandent que l’État puisse répondre clairement pour l’exercice 2004 à ces questions avant même la mise en œuvre des nouveaux transferts de compétences ».
Position intéressante. Non évoquée mercredi dernier au Conseil général ; mais qui n’est pas sans rappeler la position prise par la Région. Précision : le président de l’ADF s’appelle Jean Puech, sénateur UMP de l’Aveyron. |
Logement social et construction : avis favorable ! |
---|
Le troisième chapitre du projet de loi sur la décentralisatioin concerne le logement social et la construction. Les commissions concernées du Département « émettent un avis favorable sur la décentralisation des aides au logement social à titre expérimental et optionnel tout en regrettant que l’article 41 ne garantisse pas une cohérence avec les politiques sociales départementales et favorise un morcellement territorial.
Compte tenu des besoins importants en logements sociaux à La Réunion, les commissions proposent que la décentralisation de la gestion des aides à la pierre revienne à un établissement public local auquel l’État transférerait tous les crédits du logement social. Cela permettrait une pérennisation des crédits de la Ligne Budgétaire Unique ainsi qu’une fongibilité de ces crédits en assurant également le financement, de manière ponctuelle et limitée, des programmes d’acquisition foncière et d’aménagement liés à l’habitat social en plus du financement des programmes de constructions sociales qui resteraient prioritaires. Les commissions souhaiteraient par ailleurs que, compte tenu de la priorité accordée par notre collectivité à la mobilité, il est nécessaire qu’une solution soit trouvée pour le logement des Réunionnais en mobilité en métropole ». |
Compensation financière des transferts de compétences |
La Réunion associée à l’évaluation du transfert financier
Les élus des commissions du Conseil général sont, malgré tout, très méfiants quant aux possibilités du gouvernement sur les transferts financiers. Et ils proposent une solution : tout doit être fait en concertation. Voilà ce qu’écrivent les commissions : « Les commissions attirent l’attention sur la situation particulière des DOM en ce qui concerne la compensation des transferts de compétences. Les forts retards structurels que connaissent les DOM nécessitent en effet que ces régions soient pleinement associées à l’exercice d’évaluation des charges qui devra prendre en compte les déficits en termes d’équipements et de moyens humains ainsi que l’évolution démographique différente de celle de la métropole. Les commissions soulignent que si les compensations financières des transferts de compétences se font à travers la TIPP, une part de celle-ci qui constitue le FIRT est, à La Réunion, depuis longtemps décentralisée. Il conviendrait donc que le transfert concerne une partie supplémentaire de la TIPP ». |
L’opposition s’abstient dans l’attente de garanties gouvernementales |
---|
En choisissant de s’abstenir sur la totalité du projet de loi du gouvernement, en choisissant de s’abstenir sur l’ensemble des avis émis par les commissions du Conseil général - à l’exception de l’avis émis pour l’article 59 -, les conseillers généraux communistes - et leurs collègues des deux autres groupes de l’opposition - ont fermement voulu attirer l’attention de tous, gouvernement comme Réunionnais, sur les risques encourus de voter une loi portant sur le transfert des compétences sans que ne soient débattues préalablement les conditions financières dans lesquelles allaient s’effectuer ces transferts.
Certes, le principe est inscrit dans la Constitution de lier transfert de compétences et transfert financier. Il faut néanmoins avoir des précisions quant au calcul du montant de ces transferts. Vont-ils prendre en compte les retards d’équipements et d’encadrement que connaît La Réunion ? Vont-ils intégrer une donnée essentielle : contrairement à ce qui se passe en métropole, La Réunion connaît une grande poussée démographique, ce qui aura des conséquences sur le logement, les routes, l’emploi, l’école...? Si tel ne devait pas être le cas, non seulement l’esprit de la loi ne serait pas respecté, mais la catastrophe à La Réunion serait immense : en effet, au bout d’à peine deux ans, le niveau de vie global des Réunionnais baisserait, le taux de scolarisation pourrait connaître une belle chute, la création d’emplois régresserait, le prix du logement, des médicaments, bref, de tous les biens de consommation indispensables augmenterait, comme la pression fiscale... Au total, on reviendrait près de 50 ans en arrière : juste au moment de la départementalisation. |
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)