
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Emploi
Accord d’entreprise entre la Chambre de Commerce et d’Industrie, la CGTR et la CFTC
14 août 2003
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Alain Macé, le délégué syndical de la CGTR Ports et Docks, Michel Séraphine, et le délégué syndical de la CFTC-Port, Robert Lacouture, ont signé hier matin un accord d’entreprise conformément aux dispositions de l’article 15 de la Loi d’Orientation pour l’Outre-Mer (LOOM) instituant le congé-solidarité.
Comme le rappelait Alain Macé en préambule, les signataires sont « conscients que ce dispositif de pré-retraite participe aux solutions destinées à rajeunir et à rééquilibrer la pyramide des âges, assurant ainsi l’avenir de la profession, tout en participant à l’objectif du gouvernement qui consiste à favoriser l’embauche de jeunes ».
37 départs potentiels, 37 emplois possibles
Cette signature est possible car le statut des employés de la CCIR sur le port de La Pointe des Galets (Port Réunion) est différent de celui des autres employés de la Chambre de Commerce. Cers derniers sont des agents publics tandis que ceux du port sont des employés privés.
Michel Séraphine a salué « la réussite de cette démarche commune pour faire reconnaître les spécificités du port » et « la démarche positive de la Chambre de Commerce et d’Industrie ».
Alain Macé indiquait que les bénéficiaires potentiels de cet accord sont au nombre de 37, dont 16 qui ont la possibilité de choisir de partir dès cette année, les autres s’étalant jusqu’en 2007. L’accord signé hier est à renouveler tous les ans.
Rappelons que pour avoir accès au congé-solidarité, il faut être âgé de 55 ans, avoir une durée d’activité salariale supérieure à 10 ans, dont 5 ans au sein de l’entreprise que quitte l’employé. Ce départ est suivi dans les six mois, de l’embauche d’un jeune de moins de 30 ans en contrat à durée indéterminée.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)