Emploi

Les travailleurs de Port Réunion accèdent au congé solidarité

Accord d’entreprise entre la Chambre de Commerce et d’Industrie, la CGTR et la CFTC

14 août 2003

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Alain Macé, le délégué syndical de la CGTR Ports et Docks, Michel Séraphine, et le délégué syndical de la CFTC-Port, Robert Lacouture, ont signé hier matin un accord d’entreprise conformément aux dispositions de l’article 15 de la Loi d’Orientation pour l’Outre-Mer (LOOM) instituant le congé-solidarité.
Comme le rappelait Alain Macé en préambule, les signataires sont « conscients que ce dispositif de pré-retraite participe aux solutions destinées à rajeunir et à rééquilibrer la pyramide des âges, assurant ainsi l’avenir de la profession, tout en participant à l’objectif du gouvernement qui consiste à favoriser l’embauche de jeunes ».

37 départs potentiels, 37 emplois possibles

Cette signature est possible car le statut des employés de la CCIR sur le port de La Pointe des Galets (Port Réunion) est différent de celui des autres employés de la Chambre de Commerce. Cers derniers sont des agents publics tandis que ceux du port sont des employés privés.
Michel Séraphine a salué « la réussite de cette démarche commune pour faire reconnaître les spécificités du port » et « la démarche positive de la Chambre de Commerce et d’Industrie ».
Alain Macé indiquait que les bénéficiaires potentiels de cet accord sont au nombre de 37, dont 16 qui ont la possibilité de choisir de partir dès cette année, les autres s’étalant jusqu’en 2007. L’accord signé hier est à renouveler tous les ans.
Rappelons que pour avoir accès au congé-solidarité, il faut être âgé de 55 ans, avoir une durée d’activité salariale supérieure à 10 ans, dont 5 ans au sein de l’entreprise que quitte l’employé. Ce départ est suivi dans les six mois, de l’embauche d’un jeune de moins de 30 ans en contrat à durée indéterminée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus