À 20 heures 10 sur Télé Réunion : ’Vu du ciel’

Les trésors naturels de la Terre ne sont pas inépuisables

11 juillet 2007

Magazine réalisé par Pascal Plisson. Documentaire de Yann Arthus-Bertrand.

"Vu du ciel" est une série de 4 documentaires consacrée aux grands enjeux de la planète et présentée par Yann Arthus-Bertrand, le photographe rendu célèbre par le livre et les expositions "La Terre vue du Ciel".
Pour alerter le téléspectateur sur les atteintes parfois irrémédiables que l’Homme fait subir à l’environnement, "Vu du ciel" prend le parti de l’émerveiller d’abord par des images exceptionnelles - chaque film est tourné en Haute Définition - avant de dénoncer les coups portés contre la nature à la faveur d’enquêtes et de reportages réalisés par une équipe chevronnée partout dans le monde.
"Vu du ciel" se donne l’ambition de faire un état des lieux de la planète, sans catastrophisme, mais sans concession, en mettant à l’honneur tous ceux - scientifiques, naturalistes, anonymes - qui se sont engagés concrètement dans la bataille pour notre survie.

L’impact de l’Homme sur la Terre n’a jamais été aussi grand. Pourquoi ?
C’est ce que nous découvrons tout au long de cette émission depuis les États-Unis, un des pays les plus industrialisés du monde. Un pays où l’on commence à prendre conscience, malgré l’indifférence officielle, de la fragilité de la Terre et de ses espaces parmi les plus vastes et les plus beaux.
Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète. Et cela, nous n’y pouvons pas grand-chose. Mais, pour nous transporter, pour nous chauffer, pour cultiver la terre, pour nous nourrir, pour gérer nos déchets, nous devons passer un nouveau contrat avec la nature ! Et cela dépend de chacun de nous. Certains refusent de se résigner.
Yann Arthus-Bertrand nous emmène donc à la découverte d’hommes et de femmes à l’autre bout du monde. Ils sont les pionniers de ce nouveau rapport à la nature. Au Pérou, par exemple, la forêt amazonienne disparaît. Une Française, Hélène Collongues, se bat pour sauver les hommes et les animaux qui l’habitent. En Floride, une zone humide, unique au monde, est en danger : les Everglades sont envahis par l’Homme : ses routes, ses maisons, ses usines.
Mais les Américains ont lancé un programme colossal pour restaurer ce trésor écologique. La Chine aussi pense à la planète. Elle innove dans le domaine des énergies renouvelables. Pour se chauffer, pour cuisiner, une partie de la population recycle tout simplement ses excréments. Quant à Haïti, il a pratiquement perdu toutes ses forêts. Heureusement, un homme refuse la fatalité : Jean-Baptiste Chavannes tente de sauver son pays du déboisement.
Enfin, vous allez découvrir la "bonne maison", ce pavillon a été spécialement construit pour l’émission. La bonne maison économise 85% d’énergie par rapport à une habitation classique.


À 22 heures 15 sur Télé Réunion : "Vu du ciel : Le débat"

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait pour l’environnement ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus