À 21 heures 50 sur Tempo : ’1905’

Loi et laïcité

13 décembre 2005

Téléfilm réalisé par Henri Helman. Avec : Sophie Quinton, Sagamore Stevenin, Xavier Gallais, Charles Schneider, Catherine Davenier...

L’aube du 20ème siècle, dans une France divisée entre catholiques et républicains ; Marie, jeune institutrice républicaine et croyante, reprend l’école publique de son village. Dès sa prise de fonction, elle s’oppose avec virulence au traditionalisme de son grand-père et de l’abbé Courtois. Elle tente aussi, mais en vain, de soustraire son frère à l’extrémisme religieux... Lors d’une rixe, Marie retrouve Julien, son amour d’enfance, devenu un brillant militant républicain. Après leur mariage, elle le suit à Limoges. Mais Julien, impliqué dans le scandale du "fichage" des cadres de l’armée, voit sa carrière politique brisée. Ce n’est que grâce au vote de la loi de 1905, instaurant une séparation claire entre l’Église et l’État que les esprits s’apaisent.

En cette année 2005 on n’en finit pas de souhaiter l’anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État et c’est tant mieux. Le téléfilm que je vous propose de regarder ce soir nous transportera dans cette année 1905 qui a été si importante pour notre république. L’histoire nous montrera que cette loi sur la laïcité n’est pas entrée comme cela, sans crier garde, mais que s’il y a eu débat pendant près de 10 mois à la chambre des députés, entre les citoyens également les discussions furent vives et animées, ce qui prouve que le chemin emprunté par notre république depuis 1789, pour arriver à notre cinquième constitution, n’a pas été un long fleuve tranquille. Lorsque des appentis sorciers s’engagent dans l’idée de vouloir réformer cette loi, je ne suis pas certain qu’ils mesurent réellement les conséquences de ce qui pourrait être un clash entre les citoyens et le pouvoir qui désacralisera notre exception démocratique. Après la diffusion, la semaine dernière du docu-fiction sur les débats concernant la loi sur la laïcité, ce soir soyons attentifs à "1905", c’est notre histoire que nous verrons sur notre petit écran, l’histoire de nos déchirures, l’histoire de nos souffrances. Prenons conscience de la chance pour nous, d’avoir eu des hommes capables de réaliser un acte universel aussi fort qui a enterré les guerres de religions, du moins jusqu’à ce que notre ministre de l’intérieur remette à l’ordre du jour une éventuelle modification de cette loi. Je termine avec l’article premier de la loi du 9 décembre 1905 :
"Art. Premier : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public."
Voici l’adresse d’un des meilleurs sites Web concernant cette loi, à elle seule la page d’accueil nous donne l’idée même de cette grande loi humaniste. http://www.1905-2005.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus