Samedi à 20 heures 05 sur Tempo :

’Louis Page : Un rebelle dans la famille’

8 avril 2006

Téléfilm français de Jean-Louis Bertucelli . Avec : Frédéric Van den Driessche, Manuela Gourary, Francis Leplay, Sarah Bensoussan.

Dans une grande famille bretonne, la vocation sociale de l’un des enfants a été accueillie fraîchement. Une fois son diplôme d’éducateur en poche, il s’est mis en tête d’ouvrir un centre d’accueil et de réinsertion pour les détenus de la maison d’arrêt locale en fin de peine, les SDF et les sans-papiers. Les habitants du village n’ont pas vu débarquer ces laissés-pour-compte de la société avec le sourire. Bien au contraire : ils ont rapidement signifié leur hostilité à cette entreprise. C’est dans ce contexte particulièrement tendu que débarque le père Louis Page. Comment faire pour réconcilier tout le monde et resserrer les mailles d’un tissu social distendu ?

Cette série qui sévit depuis quelque temps en métropole est assez surprenante. En effet, il n’est sans doute pas rare de voir la religion traitée dans bons nombres de fictions, mais cette fois ci, c’est le parcours d’un prêtre que nous propose le réalisateur. Lorsque que je dis "parcours", je devrais plutôt dire "pérégrinations".
La série "Louis Page", met en scène un prêtre accomplissant un pèlerinage qui rencontre sur son chemin des hommes et des femmes dont il règle les conflits et apaise l’existence. Chaque épisode correspond à une halte du prêtre sur le chemin de Saint Jacques. Cette série d’histoires se déroule à l’époque actuelle et c’est bel et bien d’un jeune prêtre d’aujourd’hui dont il s’agit, sans caricatures passéistes ou modernistes , un prêtre exemplaire de surcroît. Certains pourront dire que la télévision traite de problèmes strictement privés et que ce n’est pas dans son rôle que de mettre en avant telle ou telle religion, mais l’héritage chrétien de la culture française doit-il être pour autant occulté ? En ce qui me concerne, dès l’instant où la religion ne touche pas aux fondements de l’État, je pense qu’il n’y a pas de préoccupation à avoir.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus