Dimanche à 22 heure 05 sur Télé Réunion

’Lucie Aubrac’

31 mars 2007

Film français réalisé par Claude Berri. Avec Carole Bouquet, Daniel Auteuil, Patrice Chéreau, Jean-Roger Milo, Eric Boucher, Heino Ferch, Bernard Verley...

Lyon, mars 1943. Raymond Samuel (Aubrac, dans la clandestinité) et Lucie, sa femme, sont engagés dans la résistance. Le 21 juin, Raymond est arrêté, en même temps que Jean Moulin. La passion amoureuse de Lucie la pousse à tout tenter, à tout entreprendre, pour arracher son mari des griffes de la Gestapo. Le film est inspiré de l’histoire vraie de Lucie Aubrac.


Samedi Antenne Réunion, Dimanche RFO

Il n’est pas question dans la chronique du jour de vouloir palier à mes attaques sur les émissions débiles d’Antenne Réunion ! Ce papier se veut juste être le pendant de celui d’hier ! Juste pour vous démontrer que lorsque l’on veut, l’on peut. Les émissions de samedi sur la petite chaîne privée ne sont pas de la même nature que celles d’hier et pourtant les téléspectateurs, tout comme les annonceurs, seront au rendez-vous ! Bien entendu, il y a en première partie de soirée une émission de divertissement tout ce qu’il y a de plus commercial ! Oui mais ! Car il y a un "mais" ! Vous savez tous mon aversion pour la "Star Ac", par contre en ce qui concerne la "Nouvelle Star", et bien que je ne sois pas un fan, je considère que ce programme fait partie des divertissements qui méritent que l’on s’y attarde, dès lors que l’on considère cette émission à sa juste place. Reconnaissez avec moi que ce programme est moins dégradant que celui d’hier. La "Nouvelle Star" est en quelque sorte le radio-crochet du 21ème siècle ! Ce divertissement est sympathique, parfois décapant et souvent drôle.
La suite de la soirée sur Antenne Réunion est à l’unisson du début. En effet, on reste dans le divertissement, mais cette fois côté sortie nocturne. L’idée de "Nigth express" est excellente. Aller à la rencontre des noctambules nous en dit long sur les divertissements de la jeunesse réunionnaise ! Un petit bémol tout de même, mais là c’est ma sensibilité écolo qui ressort, je trouve qu’en des temps où l’on parle de développement durable et d’économie d’énergie, il n’est sans doute pas judicieux d’utiliser un 4X4 pour réaliser l’émission. Mon côté passéiste me porte également à penser qu’avec une "charrette boeuf", on aurait eu droit à une émission décalée sans doute, mais qui n’aurait pas manqué de saveur ! Bien entendu, cette dernière suggestion n’est qu’un brin d’humour !
Mais maintenant parlons du film que nous pourrons voir en seconde partie de soirée dimanche sur Télé Réunion. Il s’agit de "Lucie Aubrac" ! Il est évident que je n’allais pas laisser passer cette soirée sans poser la question qui tue à la direction des programmes de Télé Réunion : Pourquoi diffuser en second le film qui retrace l’histoire de cette grande figure de la résistance ? Cette question, je la pose avec d’autant plus de facilité que le film qui précède est l’œuvre d’un grand du cinéma américain, Clint Eastwood que j’affectionne tout particulièrement et de plus "Jugé Coupable" traite de la peine de mort, sujet ô combien important pour moi ! Mais avouez que l’idée étant de rendre hommage à Lucie Aubrac ce soir, n’aurait-on pas dû inverser les programmes pour que le plus grand nombre puisse profiter de l’histoire de cette femme exemplaire ? D’autant plus que le film de Clint Eastwood est plus violent que "Lucie Aubrac" ! Je finis par me demander si la programmation de la station du Barachois n’est pas directement pilotée par le siège de RFO métropole !

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus