À 20 heures sur Tempo

’Lumières Noires’

14 mai 2007

Réalisé par Bob Swaïm. Scénario de Bob Swaïm.

Dénigré, décrié et soigneusement passé sous silence, le premier Colloque des intellectuels et artistes noirs s’est tenu à Paris en 1956, à la Sorbonne. En septembre 1956, à la Sorbonne, s’est tenu trois jours durant le premier colloque des intellectuels et artistes noirs. Aimé Césaire, Alioune Diop, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright ou Frantz Fanon y ont notamment côtoyé Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss, René Depestre, Edouard Glissant ou James Baldwin. Le réalisateur américain Bob Swaim revient sur les circonstances de la tenue de ce colloque et explique pourquoi les grandes puissances de l’époque - la France, les Etats-Unis et l’URSS - ont tout fait pour le perturber, en dénigrer les conclusions et en étouffer la portée. Des images d’archives et le récit de certains participants illustrent le propos.

Votre soirée Télé

Une nouvelle fois, c’est RFO qui fera l’actualité télévisuelle ce soir ! Que vous dire, sinon que le service public semble avoir mis les bouchées doubles depuis quelque temps ! Bien entendu, je n’irais pas jusqu’à dire que la station du Barachois est devenue le symbole de la qualité, on en est encore loin, mais si le prochain sondage médiamétrie est mauvais, c’est que les Réunionnais n’auront pas su voir que RFO a fait un petit effort ! Il est vrai qu’il reste toujours la verrue du JT, mais avant de soulever cette montagne inerte, il faudra beaucoup de courage au rédacteur en chef ! Quoi que j’ai cru déceler une timide tentative lors des dernières élections ! Et puis, les journalistes comme Emmanuelle Haggaie et Valérie Filain refont surface sur le siège du JT en semaine à une place qu’elles n’auraient jamais dû quitter. Enfin, rien n’est encore définitif, et il n’est pas forcément prouvé qu’une hirondelle fait le printemps ! Quoi qu’il en soit, cette soirée sera sous le signe de RFO tout d’abord sur le premier canal avec l’ami Malet et ses chemises à fleurs, puis sur le second avec la rediffusion d’un documentaire fort à propos en ces temps de commémorations "Lumières Noires".

Le documentaire à ne pas rater

La France unie a décidé que le 10 mai serait un jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage, et si cette date a été choisie, c’est surtout pour que les Métropolitains eux aussi se rappellent qu’à une certaine époque, nos îles que nous choyons tant étaient rougies par le sang des esclaves africains que l’on avait traînés pour faire fructifier la richesse des colons. La phrase la plus forte que j’ai entendue, pendant ce jour de juste mémoire, a été prononcée par la Sénatrice Gélita Hoarau : « Notre peuple est né d’un crime pour l’humanité » (merci Madame, c’est clair et juste). Alors ce soir, il ne faudra pas manquer "Lumières Noires", c’est un documentaire important puisqu’il revient sur la conscientisation de l’appellation "Nègre".
C’était il y a 50 ans, Aimé Césaire, Alioune Diop, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright et Frantz Fanon, dans une rencontre d’intellectuels à l’Université de la Sorbonne, posaient les jalons de la négritude et depuis, rien ne sera plus comme avant.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus