
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 octobre 2007
Parce qu’on ne le dira jamais assez, parce qu’il existe des cancers beaucoup plus terribles que les cancers médiatiques, il est important que la télévision ne soit pas seulement réservée au divertissement, mais aussi à l’information et à l’éducation. C’est pourquoi, j’ouvre cette page média avec la diffusion sur Télé Réunion d’un programme santé. Mammorun complète ses actions afin d’inciter les Réunionnaises à suivre régulièrement la santé de leurs seins en créant une émission spéciale, "Santé Madame", diffusée sur Télé Réunion à 19h05 à partir du 15 octobre, présentée par Valérie Bègue (Miss Reunion 2007).
Ce programme d’une minute répond chaque soir à une question que les femmes se posent : à quoi sert le dépistage organisé du cancer du sein ? Comment se passe une mammographie ? Qui peut avoir un cancer du sein ? Comment guérit-on d’un cancer du sein ?...
Combinant micro-trottoir et paroles d’experts, l’émission a pour objectifs d’apporter une information simple et précise et d’aborder sans tabou, ni fard les ignorances, les doutes et les craintes liés au dépistage du cancer du sein. Mammorun espère ainsi sensibiliser, au-delà des femmes de 50/74 ans, toutes les Réunionnaises, en s’adressant à elles sur un mode nouveau, direct et complice.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, notamment entre 50 et 74 ans (50% des cas sont détectés dans cette tranche d’âge). Cette maladie se soigne cependant mieux aujourd’hui grâce aux progrès thérapeutiques et à un dépistage précoce. A La Réunion, 48% des femmes de 50/74 ans ont déjà effectué leur mammographie via Mammorun, afin de s’assurer de la bonne santé de leurs seins. À terme, le dépistage organisé du cancer du sein doit permettre de réduire de 25 à 30% les risques de mortalité.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)