Archives

Mammorun, réponses à des questions de femmes

Témoignages.re / 13 octobre 2007

Parce qu’on ne le dira jamais assez, parce qu’il existe des cancers beaucoup plus terribles que les cancers médiatiques, il est important que la télévision ne soit pas seulement réservée au divertissement, mais aussi à l’information et à l’éducation. C’est pourquoi, j’ouvre cette page média avec la diffusion sur Télé Réunion d’un programme santé. Mammorun complète ses actions afin d’inciter les Réunionnaises à suivre régulièrement la santé de leurs seins en créant une émission spéciale, "Santé Madame", diffusée sur Télé Réunion à 19h05 à partir du 15 octobre, présentée par Valérie Bègue (Miss Reunion 2007).
Ce programme d’une minute répond chaque soir à une question que les femmes se posent : à quoi sert le dépistage organisé du cancer du sein ? Comment se passe une mammographie ? Qui peut avoir un cancer du sein ? Comment guérit-on d’un cancer du sein ?...
Combinant micro-trottoir et paroles d’experts, l’émission a pour objectifs d’apporter une information simple et précise et d’aborder sans tabou, ni fard les ignorances, les doutes et les craintes liés au dépistage du cancer du sein. Mammorun espère ainsi sensibiliser, au-delà des femmes de 50/74 ans, toutes les Réunionnaises, en s’adressant à elles sur un mode nouveau, direct et complice.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, notamment entre 50 et 74 ans (50% des cas sont détectés dans cette tranche d’âge). Cette maladie se soigne cependant mieux aujourd’hui grâce aux progrès thérapeutiques et à un dépistage précoce. A La Réunion, 48% des femmes de 50/74 ans ont déjà effectué leur mammographie via Mammorun, afin de s’assurer de la bonne santé de leurs seins. À terme, le dépistage organisé du cancer du sein doit permettre de réduire de 25 à 30% les risques de mortalité.