Archives

"Mamoudzou, première maternité de France"

À 22h05 sur RFO-Télé : “Archipels”

Témoignages.re / 19 avril 2006

Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’Outre-mer avec un tout nouveau rendez-vous hebdomadaire présenté par Elyas Akhoun, “Archipels”.
Le premier numéro d’“Archipels” débute avec Mamoudzou, première maternité de France. Un documentaire sur la plus grande maternité de France... à Mayotte.

Rencontre avec Émeline, élève sage-femme à Grenoble, qui a choisi de venir à Mamoudzou pour faire son stage de fin d’étude. Pour elle, l’expérience est double : elle lui permet non seulement de mettre en pratique ses connaissances, mais aussi de comprendre comment les sages-femmes mahoraises travaillent et les difficultés qu’elles rencontrent.
Dès son arrivée, la jeune fille est tout d’abord frappée par le courage des Mahoraises qui accouchent presque toutes sans analgésique. Elle se rend ensuite dans l’un des dispensaires dépendant de la maternité de Mamoudzou. Les sages-femmes qui y travaillent gèrent seules les accouchements et fournissent, aux femmes qui le souhaitent, des contraceptifs. Celles-ci instaurent ainsi une relation de confiance et d’intimité avec la patiente. La future sage-femme apprécie cette façon de travailler qui redonne à ce métier un rôle de premier plan.
Émeline repartira en métropole avec la volonté de faire partager son expérience et des projets plein la tête.