À 22 heurs 35 sur Tempo

Manifesto

28 août 2007

Film espagnol réalisé par Joaquin Oristrell. Avec : Elvira Mínguez, Fernando Guillén, Javier Cámara, Jesús Díaz, José Manuel Cervino...

Une petite bourgade espagnole, peu de temps avant l’invasion de l’Irak par les États-Unis. Jeune vedette de série télévisée, Jorge remplace au pied levé l’acteur principal d’une troupe de théâtre, mort dans un accident de voiture. Les acteurs se préparent à jouer "Comédie sans titre" de Federico García Lorca. Les premières répétitions sont cauchemardesques. Jorge peine à dire son texte et se montre arrogant avec le metteur en scène. Après avoir dragué sans succès Laura, une de ses collègues, il se console en regardant un porno dans sa chambre d’hôtel, quand Carmen, l’une des comédiennes, s’invite chez lui. Le lendemain, au petit-déjeuner, nos deux protagonistes tentent de convaincre le reste de la troupe de lire avant la représentation un manifeste anti-guerre en Irak, pour protester contre l’implication de l’armée espagnole dans ce conflit.

Votre soirée Télé

Triste mardi télévisuel, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. En effet, si votre soirée d’hier a été excellente, celle d’aujourd’hui ne sera pas d’un grand intérêt, mais j’ai réussi à extirper des grilles des programmes quelques moments pour meubler votre soirée. Mais si toutefois vous avez des obligations ou des visites familiales à faire, ne vous en privez pas, vous ne perdrez pas grand-chose.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande, c’est sur Télé Réunion, mais seulement si vous êtes amateurs de films d’aventures, et tout particulièrement ceux dont le héros est un agent de sa très gracieuse majesté, la Reine d’Angleterre. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que RFO a reçu une valise de James Bond, car cela fait quelques semaines que chaque dimanche, nous avons droit à un opuscule de cette saga. Sans doute que parmi tous les bobineaux, le directeur des programmes de RFO a vu un épisode un peu particulier. En effet, "Moonraker" est le seul James Bond qui se profile dans une optique de futur. Ce film est sans doute l’un des meilleurs 007, à condition d’aimer bien entendu. Dans la série des "James Bond", Roger Moore est plébiscité pour son côté très british et son humour qui n’est pas sans rappeler la série "Amicalement vôtre". Dans "Moonraker", on peut dire que Roger Moore passe à la vitesse supérieure et qu’il se régale dans un jeu parodique à tel point qu’il est difficile de dire s’il s’agit d’une comédie ou d’un film d’action. L’action est crédible, mais démesurée, et il ne se passe pax 5 minutes sans un gag ou une scène d’action qui devient forcément culte. Ce James Bond très controversé est jubilatoire pour les amateurs du genre, il y a même une scène d’anthologie digne de la Guerre des étoiles. Alors, si vous souhaitez passer une soirée décalée sans trop prendre au sérieux un scénario loufoque, c’est très certainement sur Télé Réunion qu’il faut vous rendre !

Focus Télé !

J’ai pointé ma loupe sur un film sans grande prétention, mais assez intéressant pour qu’il soit cité. Il s’agit de "Manifesto", un film espagnol qui se déroule en plein début du conflit Irak-Amérique. Je trouve que ce petit drame doux et amer mérite que l’on s’y attarde, et surtout aurait été un peu plus à sa place en début de soirée, mais voilà, les aléas de la programmation de Tempo font que ce petit bijou sera diffusé à une heure tardive. Dans le contexte d’une guerre qui n’en finit pas de durer, ce film a toute sa place pour nous rappeler qu’une guerre qui devait être éclair n’en finit plus de tuer. L’Espagne était alors partie prenante dans ce conflit, et nous verrons comment des artistes tentent de dénoncer cette implication. Alors, en cette soirée de disette télévisuelle, si vous avez le courage de veiller un peu plus tard que d’habitude, c’est très certainement le film qu’il faut regarder.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus