
Dimanche à 00 heures 35 sur Tempo : ’Personnel et confidentiel’
Maria Callas : Un destin d’exception
8 septembre 2007

Magazine réalisé par Martin Davidson.
Maria Callas, célébrissime cantatrice grecque, de son vrai nom Maria Kalogeropoulos, est née en 1923 à New York. Elle débute sa carrière à l’âge de quinze ans, dans le rôle de Santuzza de « Cavalleria Rusticana ». De 1940 à 1945, elle se produit régulièrement à l’Opéra d’Athènes, montrant déjà une grande présence sur scène. C’est en 1948, dans le rôle de Norma, qu’elle devient véritablement célèbre ; l’année suivante, elle remplace Margherita Carosio à Venise, dans « Les Puritains », de Bellini. C’est le triomphe et, dès lors, son succès sera international. Maria Callas s’est éteinte en septembre 1977, à Paris.
Votre week-end Télé
Vous aurez compris que du rugby, vous allez en manger tous les jours, mais après tout ce n’est pas plus indigeste que des petites balles jaunes ou des coureurs sur-vitaminés sur des tricycles ! Samedi ce n’est sans doute pas le match le plus équilibré que nous allons voir. En effet l’Italie va devoir affronter la meilleure équipe de rugby de la planète. J’ai envie, sans être trop méchant, de dire "pauvres italiens", à la limite ce tirage au sort, je trouve cela presque injuste. Enfin souhaitons bon courage à nos amis Italiens et puis on ne sait jamais, des fois que 50% du pack Néo-zélandais ait attrapé une gastroentérite c’est jouable !
Il faut tout de même penser à ceux qui ne vivent pas que pour les dieux du stade. Alors pour ce week-end, ils devraient s’y retrouver et même (Surtout devrais-je dire !) en évitant de regarder sur Antenne Réunion "Koh-Lanta", cet espèce de machin qui est à la production télévisuelle ce que l’ascenseur est au monte charge, mais je suis tellement épuisé de dire que ce n’est pas de la télé qu’ils vont finir par avoir ma peau avec cette télé de seconde zone ! Samedi nous verrons la suite du "Clan Pasquier", là je ne suis pas trop mécontent de vous avoir recommandé cette fiction, le résultat est assez bien réussi, c’est de la bonne Télé comme on aimerait en voir tout le long de l’année. Mais pour ceux qui n’ont pas vu les épisodes précédents, étant donné que je ne peux pas faire grand-chose pour eux, je leur conseille d’aller sur Tempo pour une autre production télévisuelle, il s’agit de la série "Le Camarguais". L’avantage c’est que l’on peut prendre cette série en cours de route puisqu’il s’agit d’une histoire différente à chaque fois. "Le Camarguais" n’est peut-être pas à la hauteur du "Clan Pasquier" mais pour un samedi soir ça peut se laisser regarder.
Pour dimanche soir après le traditionnel film sur Télé Réunion qui est un excellent thriller, vous pourrez basculer sur Tempo où je vous recommande un magazine consacré à l’opéra. L’opéra, il en sera beaucoup question ce week-end, notamment suite au décès du Ténor Luciano Pavarotti. J’ignore au moment où je rédige cette chronique si les chaînes locales de Télé vont modifier leurs programmes pour rendre hommage à cet homme d’exception, alors je vous ai sélectionné un des rares moments d’opéra à la Télé, moment consacré à une Diva, véritable icône de cet art, "La Callas". Hasard (Peut ont y croire ?), mais il y a trente ans disparaissait la plus grande cantatrice de tous les temps !
Le film que l’on peut regarder ce week-end
Le film du dimanche soir sonne par habitude la fin du week-end, il n’est pas toujours à la hauteur de ce qu’il devrait, parfois bon parfois mauvais, pour ce dimanche, je mettrais le curseur au milieu. "Braquages" est un très bon thriller tourné à l’ancienne, je dirais même plus, à la façon d’Audiard ! Ce n’est pas une fiction fracassante avec de grandes poursuites et autres effets bruyants et inutiles, pas plus que vous ne verrez de scènes de sexe et de femmes dénudées, scènes sans aucun alibi artistique mais qui sont florès dans beaucoup de films pour attirer le chaland ou satisfaire la libido d’un réalisateur pervers ! Non, rien de tout cela, "Braquages" est un bon polar des familles que l’on sirote affalé dans son canapé un dimanche soir ordinaire. Gene Hackman, tout comme Sean Connery, sont comme le bon vin, ils se bonifient avec le temps. Hé oui, tous deux à leurs débuts n’ont pas été des acteurs fracassants, mais au fur et à mesure des tournages, ils ont appris leur métier et nous rendent en pleine force de l’âge tout leur talent. Quand à l’histoire de "Braquages", elle est bonne, plausible et surtout bien structurée. Cela nous changera de tous ces films d’où la plupart du temps, on en sort sans en avoir compris le sens, mais juste avec quelques scènes redondantes et des images certes belles mais incompréhensibles et parfois superflues. Vous aurez compris que je vous recommande ce film, pour une fin de week-end c’est ce qui pouvait nous arriver de mieux !
Focus Télé !
Nous vivons un siècle formidable ! Formidable cela dépend pour qui ! En effet, le monde se divise en deux parts inégales : D’un côté ceux qui en ont (Et ils sont les moins nombreux) et de l’autre ceux qui n’en n’ont pas ! Pas de quoi ? Hé bien de l’argent bien entendu, du flouse, de la caillasse, du fric, enfin tout ce qui rend jeune et beau, ce qui fait que tout est permis si on en a et que l’on vit l’enfer si les poches sont vides ! Mais à cause des médias, nul ne peut dire qu’il ne sait pas comment vit une personne qui en "A" ! Le contraire n’est pas forcément vrai, et les magazines people ne font jamais leur "Une" sur monsieur Hoareau Payet qui vit dans un "L.E.S" avec pour tout salaire le Smic et pour toute œuvre d’Art un portrait dans un cadre plastique de Benoît XVI découpé dans le journal de la paroisse. De même aucune télévision n’achètera pour plusieurs millions d’euros les droits d’images du mariage de Mademoiselle Lebon avec Monsieur Mauvais, sauf peut être si le mariage est agrémenté d’un pugilat et se termine par un beau meurtre bien saignant, auquel cas cela pourrait attiser la curiosité de Boby sur Freedom, seulement bien entendu si vous êtes capable de décrire la scène de façon bien salasse au téléphone portable.
Alors je pose la question : Pourquoi les émissions sur les riches et leurs petits problèmes quotidiens attirent autant les téléspectateurs ? Pourquoi dès que Paris Hilton fait un pet de travers les caméras du monde entier se braquent sur la pauvre petite fille riche ! Mais Paris Hilton c’est qui, c’est quoi, qu’a-t-elle fait pour mériter autant d’attention ? Est-elle une actrice plus ou moins talentueuse ? Est-elle une diva du Rock ? A-t-elle fait le tour du monde à la voile à contre courant ? Ou bien serait-elle une grande femme politique ? Hé bien non ! Elle est tout simplement (Si j’ose dire) l’héritière du fondateur des Hôtels Hilton ! Elle est née avec un paquet de dollars dans son berceau et le monde entier semble tourné autour d’elle et de ses extravagances ! Tout cela pour vous parler du magazine que nous propose régulièrement Antenne Réunion le dimanche soir. Comme tout un chacun j’ai plébiscité le magazine de la rédaction d’M6 lors de ses débuts en 1993 alors qu’Emmanuel Chain nous proposait une vraie émission de vulgarisation de l’économie. Tout l’été Antenne a relayé M6 à La Réunion en diffusant chaque dimanche en première partie de soirée "Capital". J’ai pu m’apercevoir, comme bon nombre d’entre nous, que cette émission depuis le départ de son créateur, avait sombré dans le people et les reportages sur la "Jet Set" qui font pâmer d’aise toute les midinettes et les jeunes en mal de reconnaissance, pensant sans doute que de voir des personnages se vautrer dans l’argent et le caviar, cela les rendrait plus heureux ! "Capital" est devenu une émission vulgaire et c’est bien dommage, mais que dire sinon que ce magazine est à l’image de ce que souhaitent nos dirigeants, c’est-à-dire une société où on doit tout faire pour en avoir plus que le voisin !
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)