Culture et société

Mariage officiel de la Compagnie Acte 3 et du Quartier des Girofles à Saint-Benoît

Mariage officiel de la Compagnie Acte 3 et du Quartier des Girofles à Saint-Benoît

28 août 2003

Un mariage hors du commun s’est déroulé mardi dernier en la mairie de Saint-Benoît. En effet, deux femmes - représentant des personnes morales - se passaient "l’alliance". Cela a d’ailleurs fait dire au premier magistrat de la ville, Bertho Audifax, que c’était le premier PACS (Pacte civil de solidarité) qu’il célébrait.
Aux alentours de 16 heures dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, une ambiance très particulière était au rendez-vous. L’orchestre en cuivre des célèbres gramouns "Toussaint" de Sainte-Rose était là, avec Nathalie Natiembé et Any Grondin en invitées d’honneur mais aussi témoins à l’occasion du mariage de la Compagnie Acte 3 et le quartier des Girofles.
Classé en zone de Résorption d’Habitat Insalubre (RHI), le quartier des Girofles et la compagnie de Lolita Monga ont débuté leur histoire d’amour il y a 6 mois environ. Dans le cadre d’une commande de la SEMAC, les comédiens d’Acte 3 sont allés à la rencontre des habitants de ce quartier. C’est par le biais de lectures de spectacles et notamment par la pièce d’Italo Calvino, "Marco Valdo" que la fusion s’est réalisée.

« Du rêve dans le béton »

« À chaque séance, nous lisions un nouvel épisode de "Marco Valdo", tandis que les habitants racontaient chacun à leur façon une histoire à eux. De là, une légende est née à partir des Girofles et nous avons décidé de créer un "Marco Valdo péi" », résume Lionel Deverlanges, responsable de la communication d’Acte 3.
Le personnage de Sipio sera donc adapté aux Girofles grâce à la collaboration de conteurs prestigieux qui ont bercé notre enfance réunionnaise, comme Daniel Honoré et Any Grondin, avec Nathalie Natiembé pour la partie musicale. « Le récit de ces habitants imaginaires a permis de faire du rêve dans le béton », explique Lionel Deverlanges.
Durant cette expérience, la vingtaine de chanceux composant le noyau des Girofles, des personnes de tous âges, aura également découvert le festival de court-métrage de Saint-Benoît, visité la médiathèque de leur ville et tâté de plus près l’univers théâtral par ses structures officielles en allant au Centre dramatique régional (CDR) de Champ-Fleuri ou au Théâtre des Bambous lorsque les "Corses" étaient en résidence.
Cette démarche s’inscrit dans le combat constant de la compagnie de Lolita Monga pour la décentralisation du théâtre et pour montrer que celui-ci peut-être accessible à tous par un travail de proximité.

Les droits et devoirs des époux

Après une procession des futurs "mariés" et de leurs amis partis du quartier des Girofles, l’arrivée dans "lanbians tan lontan" à la mairie a fait bien des curieux. Lors de l’union des mariés, bien entendu une liste des droits et des devoirs des époux a été lue par le député-maire Bertho Audifax : « art.1, les époux se doivent fidélité ; art.2, les époux se doivent échange théâtral ; art. 3, ils s’occupent à rêver et à continuer à se raconter des histoires ; art. 4, à jamais se prendre au sérieux ; art. 5, s’engagent pour ce qu’ils sont ; art. 6, les époux doivent s’épauler ; art. 7, contre vents et marées, le théâtre doit être accessible à tous… Quartier des Girofles consentez-vous à prendre pour épouse la Compagnie Acte 3 ?"
Le "oui" réciproquement prononcé aura donné lieu au bisou final et plutôt amical dans cette circonstance. L’assemblée applaudit et l’orchestre "Toussaint" réentame une mélodie d’amour. (1)
Au tour des témoins de s’exprimer et de prendre leur rôle avec beaucoup de sérieux : Nathalie Natiembé chantera une berceuse pour les « enfants qui arriveront de cette union » et Any Grondin ne manquera pas de nous étourdir par ses paroles de conteuse : « en tant que témoin, tansyon pangar, je veille à ce que tout se réalise… Kontinu amènn anou lwin dann lo rèv èk lo téat »
.
Même si « zordi bann zartist i manz margoz amèr », dira Lolita Monga, le quartier des Girofles aura connu près de 6 mois d’amour total avec une compagnie qui compte engendrer des petits en continuant à accompagner ses habitants dans des projets culturels.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus