
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Dimanche à 19 heures 50 sur Télé Réunion :
3 décembre 2005
Film historique de Véra Belmond avec Sophie Marceau, Lambert Wilson, Bernard Giraudeau, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Estelle Skornik, Anémone.
Marquise, ou comment une jeune danseuse sortie des boues de la campagne française par Molière finira par danser à Versailles au bras de Louis XIV, devenir maîtresse de Racine et la créatrice d’Andromaque qu’il écrivit par amour pour elle.
Le film que nous verrons ce soir est inspiré de la vie de Thérèse Du Parc (1633-1668) et constitue sa première biographie cinématographique. La Marquise est une sorte de Marylin Monroe de son époque, fille simple, danseuse aux pieds nus, elle est l’épouse de Gros-René, assistant de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière. La troupe part en tournée, et Molière, grand amateur de femmes, la surnomme "Marquise". Nous verrons Sophie Marceau dans un de ses meilleurs rôles, et pourtant l’actrice n’aura de cesse de dénigrer le film. Elle fut bien la seule à le trouver mauvais. Quel paradoxe lorsque l’on sait que Vera Belmond avait taillé ce rôle sur mesure pour l’actrice capricieuse !
Tout au long du tournage, ce fut à couteaux tirés entre les 2 femmes, à tel point qu’il a fallu nommer un premier assistant pour faire l’arbitre. Les 2 femmes ont fini par tourner le film sans jamais s’adresser la parole, sauf par l’intermédiaire de cet arbitre.
Pourquoi vous décrire l’état d’esprit ? C’est que l’on se demande parfois de quoi un chef-d’œuvre est fait. En effet, tous les ingrédients étaient ici réunis pour rater ce film, mais le talent de cette belle brochette d’acteurs et la patience d’une réalisatrice autoritaire ont permis de surmonter les épreuves. En définitive, la guerre entre les 2 femmes n’a fait que sublimer le talent de Sophie Marceau.
Philippe Tesseron
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)