
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 mars 2007
Les Moustiques d’Or, organisés chaque année en Belgique, ont récompensé, le lundi 5 mars 2007, lors de la remise des Prix qui s’est déroulée à Bruxelles, le magazine de la Rédaction "Envoyé Spécial", présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. L’émission a reçu le Prix de la meilleure émission d’info reportages.
Belle victoire qui vient récompenser le travail de toute l’équipe d’"Envoyé Spécial".
« Chaque année, l’hebdomadaire belge “Télé Moustique” organise un grand vote pour élire les meilleurs programmes de l’audiovisuel en Belgique francophone. Meilleur animateur télé et radio, meilleur présentateur de JT, meilleure émission de divertissement... Les gagnants sont récompensés par des Moustiques d’Or, équivalents de nos 7 d’Or en France ».
"Envoyé Spécial" récompensé aux Moustiques d’Or 2007
Je ne manque pas, dans ma rubrique Télé Décryptages, de vous parler souvent du magazine d’information de la Rédaction de France 2 "Envoyé Spécial". En 1990, tout juste après la chute du Mur de Berlin, deux hommes co-présentaient un nouveau concept de magazine d’actualité. Ces deux précurseurs étaient Bernard Benyamin et Paul Nahon. Dix ans plus tard, en janvier 2001, après avoir bien rodé la formule, ils ont laissé les commandes à deux femmes, Françoise Joly et Guilaine Chenu. Rien n’a changé ou presque, car si ce magazine aborde toujours des sujets difficiles et parfois d’autres, qui sont plus légers, ces deux baroudeuses ont apporté une touche de féminité et un regard neuf sur la société. Bernard Benyamin et Paul Nahon ont parfaitement compris que notre société bougeait, et que si leur bébé grandissait de manière harmonieuse et savait évoluer au rythme de la vie, il avait un grand besoin de visions nouvelles, plus en phase avec la révolution féminine qui commençait à porter ses fruits. Ce sont donc bien ces deux grands reporters que sont Françoise Joly et Guilaine Chenu qui ont reçu l’équivalent de nos 7 d’Or de la part d’un grand journal Belge. Elles ont impulsé un renouveau, et elles en tirent les fruits ! Cela ne pourra que nous engager à continuer de suivre cette grande émission d’actualité qui est la seule, après la diffusion de grands reportages, à recevoir les reporters qui ont tourné ces films pour un court entretien de présentation ou de suivi de leur travail.
"La vie est belle"
France 2 prépare actuellement une nouvelle fiction intitulée "La vie sera belle". Avec Philippe Torreton.
"La vie sera belle" retrace les "faits d’armes" de ceux que l’Histoire a retenu sous le nom des 5 martyrs du lycée Buffon : Cinq lycéens qui, sous l’impulsion d’un de leurs professeurs, décident à la fin de l’année 1941, de partir en guerre contre l’occupant.
En mai 1942, à Paris, ils commettent une série d’actes de rébellion contre des officiers allemands. Un mois plus tard, ils sont faits prisonniers par la police française, qui n’hésite pas à les livrer aux nazis. Le 8 février 1943, ils seront fusillés.
France 2 a décidément le vent en poupe et continue d’explorer notre histoire, et tout particulièrement ces petites histoires qui ont fait la grande. En effet, pendant cette période trouble, on ne compte plus ceux qui ont, de leurs propres chefs, décidé de résister pour que la Nation française reste unie, et surtout, libre. On ne saluera jamais assez bas toute cette jeunesse aux poitrines gonflées d’idéal, qui s’en allait tête baissée, meurtrie par la blessure de l’infamie, pour sauver un idéal. Certains avaient été élevés au biberon de "l’Internationale", d’autres avaient grandi dans des beaux quartiers, mais tous, ils avaient l’idéal chevillé au corps ! Ils ne cherchaient pas la gloire, mais ils étaient de ceux qui ne courbaient jamais l’échine. Ils auraient préféré vivre et avoir des enfants ! Mais des “vendus” en ont voulu autrement !!
Mais à quoi bon vivre avec des chaînes ! Alors, ils ont pris le parti de la lutte à mort pour que nous puissions vivre !
Espérons que France 2 saura bien retranscrire la vie de ces héros qui sont morts pour la France ! Attendons cette nouvelle histoire, et pour nous rappeler qui ils étaient, je me suis rendu sur le Net et j’ai trouvé cette adresse : http://perso.orange.fr/memoire78/pages/bu.html.
Vous y trouverez les derniers mots écrits par ces soldats de l’ombre.
« Mes parents chéris, mon frère chéri,
je vais être fusillé à onze heures avec mes camarades.
Nous allons mourir, le sourire aux lèvres, car c’est pour le plus bel idéal.
J’ai le sentiment, à cette heure, d’avoir vécu une vie complète.
Vous m’avez fait une jeunesse dorée ; je meurs pour la France, donc je ne regrette rien.
Je vous conjure de vivre pour les enfants de Jean.
Reconstruisez une belle famille...
Jeudi, j’ai reçu votre splendide colis : j’ai mangé comme un roi.
Pendant ces quatre mois, j’ai longuement médité : mon examen de conscience est positif, je suis en tout point satisfait.
Bonjours à tous les parents et amis.
Je vous serre une dernière fois sur mon cœur ».
Lucien
Une "clause d’éthique" dans les nouveaux contrats des animateurs de France Télévisions
L’audiovisuel public intégrera une "clause d’éthique" dans les prochains contrats de ses animateurs, les obligeant à « respecter le droit des personnes en cohérence avec les missions de service public de France Télévisions dans (leurs) propos et (leurs) interventions à l’antenne ou dans les médias ». Cette nouvelle clause, « en cours de rédaction », selon l’AFP, avait été évoquée en décembre par le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, après les propos controversés tenus dans un quotidien régional par l’animateur de France 2, Pascal Sevran, sur la sexualité des Noirs.
Cela concerne « tous les producteurs d’émissions » qui devront « répercuter cette obligation sur les animateurs des émissions qu’ils produisent », selon France Télévisions. Les animateurs journalistes, qui ont des contrats directs avec le groupe, ne sont pas concernés par la clause ,« mais des obligations similaires existent déjà dans la charte de l’antenne ».
L’Opus Dei veut se venger du "Da Vinci Code"
L’organisation catholique Opus Dei, vivement critiquée dans le "Da Vinci Code", a annoncé la réalisation d’un film sur son fondateur, Josemaria Escriva de Balaguer. Le nom de Robert De Niro a déjà été cité pour interpréter le rôle.
L’anti-Da Vinci Code en préparation...
Suite au succès du roman de Dan Brown et de son adaptation par Ron Howard (près de 4,1 millions d’entrées en France), l’Opus Dei a décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds et est prête à nous servir une fiction sur la belle histoire d’un extrémiste de droite, "Valet", de l’ex-dictateur Franco. Si l’histoire de Dan Brown peut paraître fantaisiste (mais après tout, ce n’est qu’un roman), que dire de l’histoire que nous prépare cette officine religieuse, qui roule pour le fonds monétaire international et tous les grands magnats et argentiers de la planète ? Nul n’ignore que M. Josemaria Escriva de Balaguer fut un grand ami des grands dictateurs d’extrême droite et un des plus grands soutiens au Général Pinochet, l’assassin le plus ignoble que le Chili ait enfanté. Alors, vouloir redorer le blason de cet homme viscéralement réactionnaire, partisan de l’ordre dans ce qu’il a de plus inhumain, on a véritablement du souci à se faire. D’autant plus qu’il semblerait que ce soient les responsables de l’Opus Dei qui vont tenir les commandes de l’histoire romancée d’un soi-disant saint qui n’a fait qu’un seul miracle : avoir participé indirectement à l’arrêt de l’expérience démocratique au Chili. Gageons que pour faire bonne mesure, il a dû prier fortement pour Salvador Allende, Président de l’Unité populaire au Chili et démocratiquement élu maire le plus violemment possible !
Il est évident que si cette superproduction cléricale voyait le jour, votre serviteur ne manquera pas de revenir dessus. L’Opus Dei a déjà annoncé la couleur, il s’agit de réaliser un effort de communication afin de prouver au public « qu’ils n’ont pas de moines albinos dans leur rang » (La belle affaire !). « Le porte-parole de l’organisation catholique souhaite ainsi rétablir une vérité qu’il estime bafouée par le “Da Vinci Code”. Dans le roman et dans le film, l’organisation était, en effet, présentée comme un repère de catholiques mafieux prêts à tout pour conserver un "terrible" secret ».
Canal+ va lancer "TNT SAT", la TNT gratuite via Astra
Le groupe Canal+ (Vivendi) a annoncé hier le lancement de "TNT SAT", un mini-bouquet diffusé à partir du 15 juin via le satellite Astra, proposant un accès libre aux 18 chaînes gratuites de la TNT, ainsi qu’à France Ô. Une disposition qui permettra à 100% des Français de les recevoir, en particulier dans les zones non couvertes par la TNT, conformément au souhait du gouvernement. « Les téléspectateurs pourront acquérir chez leurs revendeurs habituels des décodeurs équipés de cartes, donnant accès sans abonnement à ce service », précise le communiqué.
En ce qui concerne notre île, les téléspectateurs sont toujours dans l’attente d’une décision sur l’"après-Télévision Analogique". Comme à l’accoutumée, notre île sera très certainement servie dans l’urgence, et on nous concoctera un service bâtard sans véritable politique de développement des médias.
Quand la fiction bat le foot.... c’est à saluer !!!
Télévision : Maupassant sur France 2 bat aussi l’Olympique lyonnais sur TF1
France 2 a réalisé mardi soir la meilleure audience de prime time avec l’adaptation d’une nouvelle de Guy de Maupassant, "Histoire d’une fille de ferme". La fiction réalisée par Claude Chabrol a rassemblé 8,4 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience (PDA) de 31,6%, contre 7,6 millions (29,8% de PDA) pour le match de Ligue des Champions qui opposait l’Olympique lyonnais à l’AS Roma sur TF1.
Comme tout n’est pas désespéré, peut-être que dans notre département, il serait bon de s’inspirer d’un tel résultat pour avoir une approche un peu plus culturelle des programmes diffusés sur le service public !
Les Français de plus en plus friands de médias, selon Médiamétrie
Les Français consomment de plus en plus les médias, selon l’enquête "Media In Life" 2006 de Médiamétrie. Cette étude “cross média” analyse les activités des consommateurs de médias, quart d’heure par quart d’heure. Selon Médiamétrie, le nombre de contacts entre les Français et leurs médias (TV, radio, presse, Internet) a augmenté de 6,9% en 2006 par rapport à 2005. Les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer plusieurs médias dans une même journée : 18,5% des 9.083 personnes interrogées avaient pratiqué quotidiennement en 2006 les 4 grands médias : TV, radio, presse et Internet. Cette croissance globale des pratiques médias provient, selon l’institut, d’une consommation accrue d’Internet et de l’écoute de musiques pré-enregistrées. Enfin, Médiamétrie souligne que ces nouvelles pratiques, si elles augmentent, ne viennent pas se substituer à celle des médias plus classiques. Elles se substituent ou complètent, en revanche, d’autres activités courantes, comme le repos. Ainsi, la fréquentation des médias hors domicile ou en déplacement augmente très fortement : 71,7% des personnes en déplacement pratiquent au moins une activité média ou multimédia (radio, presse, téléphone mobile, musique).
Bien entendu, il ne s’agit que d’estimation pour la France hexagonale. Non pas qu’à La Réunion, il n’en soit pas de même, mais au vu de notre paysage média qui est en pleine déliquescence et qui n’a jamais offert aux Réunionnais toutes les avancées auxquelles ils auraient dû avoir droit, il est véritablement difficile de profiter de ce que l’on nous prive ! Le meilleur exemple est l’ADSL surfacturé, que ce soit par le public ou par le privé, pour, au final, une qualité médiocre, sans même la possibilité de véritablement accéder à la télévision par l’intermédiaire de la toile. Et on dit merci qui ?? Merci Monsieur France Télécom !
Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)