
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
30 juin 2007
Questions à Monsieur Christophe Ducasse, Président d’Antenne Réunion
Monsieur, vous avez fait le choix de la Télévision facile, de la diffusion d’images plus ou moins dégradantes pour l’intellect de nos concitoyens. Fin de semaine après fin de semaine, vous allez toujours plus loin dans la diffusion d’émissions médiocres et parfois même douteuses. Pensez-vous qu’il ne soit pas possible de faire de l’audience avec des émissions de qualité ? Pensez-vous que les téléspectateurs réunionnais sont tellement incultes et médiocres qu’ils méritent ainsi votre plus grand mépris pour les inonder de Télé réalité de bas étages ?
Le choix des émissions proposé sur Antenne Réunion en fin de semaine est-il la conséquence des desiderata de vos annonceurs qui, avouons-le, sont pour la plupart des fournisseurs de lignes téléphoniques plus que douteuses, des diffuseurs de sites Internet ou "services" audiotels payants, limite dégradants pour la femme en particulier ?
Ça bouge dans la boîte à images !
MFP (Multimédia France Production), filiale de production du Groupe France Télévisions, crée un établissement à La Réunion nommée MFP Mascareignes, regroupant les activités de production de l’ancienne société ICV à La Réunion et à Mayotte. Son but : développer les activités de production dans l’Océan Indien dans les domaines de la fiction, du documentaire, du film institutionnel et publicitaire. Collaboration naturelle avec RFO, filiale du Groupe France Télévisions, mais également avec d’autres sociétés de production privées afin de développer des projets régionaux, mais également nationaux à destination des chaînes métropolitaines. Dernières coproductions ultramarines : "Les Secrets du Volcan" (France 2) et "L’Enfance des Larmes" (RFO) à La Réunion et "Tropiques Amers" (France 3) aux Antilles.
Notre région se voit dotée d’une véritable entité de production technique audiovisuelle
MFP détient une structure à Mayotte qui assure une bonne complémentarité avec la structure principale basée à La Réunion.
Ainsi, le contrôle de productions délocalisées est facilité par nos collaborateurs expérimentés sur chacun des sites.
La présence sur place et dans la zone de moyens techniques pouvant être mobilisés en renfort ou pour remplacement est un gage de sécurité supplémentaire.
Gérées au travers d’une organisation de groupe, nos activités diverses nous ont permis de capitaliser de multiples expériences de collaborations et de sélectionner un carnet d’adresses dans tous les domaines de la communication, notamment un large panel de réalisateurs et de techniciens par spécialité.
C’est plus de 80 intermittents du spectacle dans tous les domaines de la production audiovisuelle, du créateur, auteur, réalisateur, journaliste en passant par les techniciens et tous les corps de métiers : caméraman, maquilleuse, coiffeur, décorateur, électricien, machiniste, régisseur, chargé de production, monteur, graphiste, ingénieur du son, scripte, etc...
MFP Mascareignes est une société ouverte, sa démarche procède à la fois de la formation continue, du laboratoire d’expérimentation type "junior entreprise", pour stimuler, faire évoluer et ainsi elle-même se renouveler.
Elle accueille en continu des stagiaires universitaires d’Info.com, de l’ILOI, de l’ESRA avec lesquels elle entretient par la suite des liens et un suivi de leurs parcours. MFP organise des stages de formation ciblés pour un public professionnel intermittent ou permanent.
Elle est à même de mener le même type de projet dans les domaines du training de communication audiovisuelle et de concevoir tout type de programme modulé sur mesure avec les meilleurs spécialistes.
MFP Mascareignes, c’est aussi en amont de la fabrication, une capacité d’analyse, de réflexion et une vraie force de propositions pour des solutions de communications audiovisuelles novatrices multiformes et adaptées aux modes de diffusions (Tv, Intranet / Internet / Ipod tv ).
MFP Mascareignes joue un rôle pionnier dans le domaine de l’animation graphique 2D et 3D, avec un cercle de collaborateurs performants qui ne cesse d’évoluer.
MFP s’est aussi fait une spécialité des tournages complexes en production et forte composante artistique, que ce soit en pellicule ou en vidéo numérique.
MFP, de par sa connaissance parfaite de l’Océan Indien tant sur les lieux, les coutumes, les habitants, les religions, les diversités culturelles et ethniques, rayonne sur toute la région avec la mise en place de tous types de productions : préparation, repérages, suivis, castings, transferts, matériels machinerie, lumière, régies, etc...
Crise de confiance de France2 : la "Société Des Journalistes"
La société des journalistes de la chaîne a publié un communiqué dénonçant les graves problèmes qui secouent la chaîne métropolitaine ! Il n’y a pas que chez nous, apparemment, que le JT du soir fait débat, à part peut-être que les journalistes métropolitains n’ont pas peur de vraiment en parler, et pourtant, que vaut notre petit JT comparé aux mastodontes qui font l’info de l’autre côté de la mer !
Les journalistes de la chaîne nationale, en pleine crise de confiance, réfléchissent en interne à une évolution du journal télévisé de 20h00, en perte d’audience. Arlette Chabot n’a pas officiellement réagi, le document souligne que « depuis plusieurs mois, des sujets essentiels ne sont plus traités dans nos journaux ou sont abordés le lendemain sans justification ». Constatant la chute « impressionnante » de l’audience, le document estime que « nos journaux manquent de souffle, de cohérence, de pertinence ». Il est vrai que même vu de notre petit territoire, nous ne pouvons que constater la baisse d’intérêt pour le JT de France2.
Ne serait-il pas judicieux de faire le rapprochement avec notre JT sur RFO qui est encore bien plus médiocre, mais qui, quelque part, appartient à la même maison mère ? Une chose est certaine, c’est que depuis la nomination de Patrick de Carolis a la tête de France-Télévision, il semblerait que rien ne va pas plus dans le service public audiovisuel français. Il est vrai qu’en ce qui nous concerne, on n’a pas eu à attendre l’arrivée de Patrick de Carolis pour voir l’ampleur des dégâts, et le malheur des uns ne devrait pas nous rassurer sur notre propre malheur.
Pas d’arrêt pour "Arrêt sur Images" (suite)
Elle circule un peu partout sur le Net, il y en a même plusieurs, il s’agit, bien entendu, des pétitions pour que la seule émission véritablement objective sur ce qui se passe à la Télé ne meurt pas. La disparition de cette émission est un véritable crime, c’est pourquoi, il faut revenir encore et encore pour que ne disparaisse pas cet espace de liberté. Plusieurs milliers de personnes ont déjà signé, pourquoi pas vous ?
Si vous ne savez pas où le faire, retrouvez le lien sur mon blog ou bien tapez tout simplement "Arrêt sur Images" dans votre moteur de recherches et là, les liens ne manqueront pas pour vous orienter. Une chose est certaine, c’est que si cette émission disparaît, c’est un morceau de notre liberté qui s’effondre ! Rappelons ce petit texte écrit au camp de concentration de Dachau par le Pasteur Niemoöller :
« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit.
Quand ils sont venus pour me prendre, il n’y avait plus personne pour me défendre !
Juste pour rappeler que lorsque l’on sait, on ne peut pas dire plus tard "je ne le savais pas" ».
Brève de Presse
Aujourd’hui, se sont réunis les membres du comité de concertation sur le plan d’élimination des déchets. Moment véritablement important puisque notre île croule sous les déchets. Il semblerait que cela ne soit pas un problème pour certains puisque “Le Quotidien" continue à polluer notre île et par là même la planète, sans même que cela fasse sourcilier les responsables de cet excellent confrère. L’amusant de l’histoire, si j’ose dire, c’est que dans les pages de ce journal, on n’arrête pas de disserter sur la pollution et sur toutes ses conséquences ! Je vous fiche mon billet que dès aujourd’hui, ils ne manqueront pas de récapituler les tenants et les aboutissants de cette réunion sur l’avenir de nos déchets sans que cela ne les défrise. Alors que l’on parle de "sur-emballage", eux continuent à habiller leur journal dans une feuille de plastique transparent totalement inutile ! "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais", comme disait mon grand-père !
Alors, une seule solution pour leur faire comprendre le mal qu’ils font à notre environnement : Le jeudi, jour du plastique, Boycottons, Boycottons !
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)