
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
16 juin 2007
"Equité", vous avez dit "équité"
C’est la dernière ligne droite de la campagne pour les élections législatives, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les médias officiels ont été au-dessous de tout !
On nous promet une vague bleue ! Déjà, l’annonce en elle-même est un coup bas porté à la démocratie. C’est notre Télévision, qu’elle soit publique ou privée, qui a porté la vague sarkozyste au pouvoir et plus personne ne pourra nier que si nous avons élu Monsieur Nicolas Sarkozy, c’est avant tout un monarque républicain qui, désormais, préside aux destinées de la France, et ce roi d’un nouveau genre est né grâce à une pression médiatique de type people sans commune mesure avec ce qu’aurait due être une campagne électorale républicaine. La subtilité avec laquelle les médias français sont dirigés ne peut que faire peur.
Depuis bon nombre d’années, seul le pouvoir politique en place dispose du levier média et il en use sans vergogne. La starisation de notre nouveau Président de la République par les Télévisions de notre pays ne fait que renforcer le sentiment d’un coup d’État permanent par médias radios télévisuelles interposées !
• Ségolène met les pieds dans le plat
Madame Royal, on aime ou on n’aime pas, mais quoi qu’il en soit, la sortie de la candidate socialiste à la dernière élection présidentielle face au présentateur du journal de France2, David Pujadas, le 11 juin au “20 heures” (http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftb3I.html), est véritablement justifiée ! Elle démontre à quel point les Télévisions sont instrumentalisées ou aux ordres de la droite en général et du pouvoir en particulier. En effet, Madame Royal a critiqué l’impartialité des médias tout comme François Bayrou le fait régulièrement. Elle a attaqué un reportage sur les Législatives à Bordeaux. « Le sujet que vous venez de passer est scandaleux pour tous les candidats que vous annoncez battus d’avance », lance-t-elle. Ce à quoi Pujadas lui rétorque que le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à l’équité du temps de parole. Ségolène Royal poursuit : « Ne vous défendez pas ! Ce journal prouve qu’il y a beaucoup d’efforts à faire en matière de pluralisme ».
Que reproche Madame Royal à France2 ? Tout simplement le fait qu’à la diffusion d’un reportage sur la campagne électorale à Bordeaux, la voix off du reportage citait cinq fois le nom d’Alain Juppé, tandis que celui de la candidate PS n’était pas mentionné. Il est vrai que cela peut paraître anodin, et si l’on en croit Monsieur Pujadas, la candidate a eu droit au même temps d’antenne. Mais que vaut l’image d’une quasi inconnue en campagne, alors que l’on prononce a tout bout de champ le nom d’un maire hyper médiatisé, ancien Premier ministre et aujourd’hui l’un des principaux ministres du gouvernement Fillon ? Alors, Arlette Chabot, Directrice de la Rédaction de France2, peut-elle déclarer sans sourciller qu’« il y a eu une égalité de temps d’expression » ?. Nous connaissons Madame Chabot, nous savons le rôle de groupie de droite qu’elle ne cesse de montrer sans aucune pudeur et nous l’avons vue à l’œuvre lors du referendum sur le projet de Traité constitutionnel pour l’Europe.
• Alors, cette campagne a-t-elle était impartiale ?
Il faut tout de même noter que d’un côté, lorsqu’on parle de manière négative en permanence d’une partie de la classe politique et que de l’autre, on ne cesse de montrer des projections de victoires presque indécentes, le compte n’y est pas ! Notre démocratie peut-elle continuer ainsi cette mascarade menée de main de maître par le pouvoir ?
• Il n’y a pas qu’a Paris que le crime sévit...!
Eh oui, chez nous aussi, les médias télévisuels ont été piqués par la mouche bleue ! "Piqués" n’est peut-être pas le bon terme, on devrait plutôt dire "anesthésiés" puisque de débats, il n’y en n’a pas eu !
La campagne pour les Législatives a été à la hauteur de nos Télés "Péi", morne, sans saveur et un brin partiale, tout particulièrement au second tour.
Tout d’abord, au premier tour, ce furent les discours lénifiants des différents journalistes de notre Télé publique mais aussi privée qui ont mis la campagne sous somnifère, et fort heureusement, la presse écrite était là pour relever le niveau, sinon personne n’aurait pu comprendre ce dont il était question.
D’un côté ("Télé People" oblige), les petites culottes de Madame la Présidente, et de l’autre, des portraits de candidats bâclés qui ne disaient absolument rien sur les choix des politiques qui se présentaient. Le second tour n’a pas failli à la tradition de nos "grandes chaînes" de Télés réunionnaises, c’est-à-dire médiocrité et les génuflexions devant les autorités de l’État ! Il est vrai, surtout en ce qui concerne notre Télévision dite de service public, depuis le temps qu’elle se prosterne devant les représentants de l’État, la majorité de la Rédaction a attrapé un lumbago à vie !
Quoi qu’il en soit, depuis le début de la campagne des élections présidentielles, que ce soient Télé publique ou privée, ces deux médias se sont arrangés pour ne jamais parler des projets d’avenir pour notre île qui ont été engagés par les progressistes réunionnais, sous prétexte qu’ils n’étaient pas de la bonne couleur politique. Même si Télé Réunion est passée maîtresse dans l’art de l’esquive, sa consœur Antenne Réunion n’a pas été en reste, ce qui prouve que l’incompétence est transmissible en matière de Télévision.
Coopération, cap sur l’Océan Indien
Parce qu’il va y avoir un après les élections, il faut peut-être commencer à regarder ailleurs et se mettre véritablement au travail. Quels que soient les résultats des consultations électorales, notre île a besoin de s’inscrire dans la modernité et dans l’échange. Les Réunionnais ont besoin de projets qui les situent en bonne place dans notre espace immédiat. On parle dans nos sociétés de plus en plus de développement durable ou de coopération avec les pays de la zone, mais tout ceci n’est que palabre, et il est temps de voir ce qui se fait.
C’est tout particulièrement en matière d’échanges audiovisuels qu’il y a un manque dans notre région. C’est pourquoi, il est important de parler d’un projet initié par le CFI qui travaille actuellement à la création d’un réseau d’échanges d’informations, baptisé “Wing”, dans l’Océan Indien.
Initié à la fin de l’année 2006, le projet proposé par CFI dans l’Océan Indien est parti d’un constat : Les Télévisions de Madagascar, de La Réunion, de Maurice, des Seychelles, des Comores ou encore de Mayotte n’ont aucun moyen d’échanger des reportages entre elles. Alors que leurs écrans sont riches en images provenant d’Afrique ou de France, les sujets sur leurs voisins de l’Océan Indien se font rares... La solution “Wing”, conçue par Globecast, est une plateforme d’échange de contenus vidéo, destinée à des professionnels de l’audiovisuel, qui permet de faire circuler en toute sécurité des reportages, via Internet. Après une première mission pour s’assurer sur place que ce projet était techniquement envisageable, une seconde intervention est prévue début juin pour installer le premier dispositif Wing à Maurice et réunir les rédacteurs en chef des Télévisions concernées pour élaborer avec eux un cahier des charges sur les modalités d’échange des sujets. Avec un objectif de 3.000 reportages échangés chaque année, "Wing" sera un outil précieux pour enrichir leurs journaux télévisés. Il est aussi la première étape avant la création d’un “magazine de l’Océan Indien”, fruit de la collaboration des Télévisions de cette région, sur le principe du magazine “Méditerranéo”, proposé par France 3.
De bons programmes en perspective et surtout un début de véritable collaboration qui va permettre à notre région d’être enfin interconnectée médiatiquement parlant. Cette banque de reportages est indispensable dans notre région, alors qu’à ce jour, il est plus que normal de recevoir des images provenant de l’Europe et il est très difficile de connaître ce qui se passe dans ces pays si proches du nôtre. On ne peut que souhaiter longue vie au système "Wing", prémices d’un véritable co-développement dans la zone Océan Indien. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les différents rédacteurs de nos Télés "Péi" profitent de cet outil performant. Il est, bien entendu, indispensable pour que cela marche que les responsables média sortent de leur léthargie chronique. Enfin, on peut également souhaiter que cet outil s’étende à toute l’Afrique Australe pour que nous vivions un coopération fraternelle et constructive.
Brèves de Média
Il est des petites infos auxquelles on ne peut résister même si ce sont des Télés étrangères qui nous les distillent en boucle sur le Net. Il faut dire que lorsqu’on m’a rapporté que la Télévision belge avait filmé la conférence d’un président de la République française ivre à la sortie d’une rencontre avec le président Poutine, bien que j’ai beaucoup de sympathie pour les Belges, j’ai pensé que peut-être, ils poussaient le bouchon un peu loin. Mais vous me connaissez, je n’ai pu m’empêcher d’aller voir sur Internet de quoi il en retourne. Eh bien, je me suis retrouvé comme deux ronds de flanc et je me suis demandé si je n’avais pas la berlue ! Si Nicolas Sarkozy n’est pas arrivé saoul à la conférence de presse, cela y ressemblait bien. Je suis étonné que tous les médias français en parlent, mais que personne n’ait eu le courage de montrer ces images. Alors, puisque l’on ne veut pas faire dans la censure et comme notre journal est encore en papier, je vous donne l’adresse où vous pourrez voir ce morceau d’anthologie de la politique française (http://www.dailymotion.com/video/x27s4a_sarkozy-ivre-au-g8) et croyez-moi cela vaut son pesant de cacahuètes ! C’est du jamais vu ! Depuis Boris Eltsine, on n’avait jamais vu un "grand homme" d’Etat se conduire de cette façon, et la vidéo est sans truquage. Faites comme moi, et plus d’un million d’internautes, téléchargez cette petite merveille et faites la défiler en boucle sur votre ordinateur, c’est encore mieux que les Marx brothers !
Des nouvelles de Pologne qui donnent à réfléchir !
Roman Giertych, le Ministre de l’Education nationale polonais, veut épurer les programmes des lycées. Il entend en expulser Joseph Conrad, coupable d’avoir abandonné le polonais pour l’anglais, mais aussi Witold Gombrowicz, "Le procès" de Franz Kafka, "Faust" de Goethe et Dostoïevski. Il veut les remplacer par des auteurs conservateurs dont les livres offrent un contenu nettement plus “patriotique et catholique” tels que ceux de Jan Dobraczynski et de Jean-Paul II.
La guerre de Télés...
Champ et contre-champ de bataille.
Avec la naissance de Canal Plus, la privatisation de TF1 et la création de deux chaînes privées, le paysage audiovisuel français a subi un tremblement de terre en quelques mois. Depuis, avec le développement du câble, des satellites, de la TNT et de l’ADSL, la Télévision publique doit sans cesse se réinventer. S’il y a eu de nombreuses créations de chaînes, il y a eu également pas mal de fermeture au cours des deux dernières décennies. Pour vivre, il faut être sans pitié avec la concurrence qui à se livrer une guerre.
Programmé à l’occasion de la tenue du premier "Salon de la Télé", lire aussi plus bas NewsPlus, ce documentaire inédit en deux parties, signé Guy Dutheil, propose de revivre les combats que ce sont livrés les chaînes depuis la redistribution des cartes, à la mort de LA CINQ. La mort de LA CINQ à permis à LA CINQUIEME devenue FRANCE 5 de naître. Et cette invitation à relire ces 15 dernières années audiovisuelles est justement lancée sur France 5.
Il faut espérer que ce documentaire en deux parties vienne très vite sur nos petits écrans réunionnais, comme cela, les téléspectateurs de notre île pourront prendre conscience de ce à quoi ils ont échappé, mais aussi de tout ce qu’ils ne verront jamais, car à l’allure à laquelle se met en place chez nous aussi bien l’ADSL (le vrai) et la TNT, le reste du monde sera en l’air pendant que nous, pauvres couillons, nous continuerons à ramer avec l’aide de RFO pour tenter d’aligner deux programmes qui tiennent la route.
Philippe Tesseron
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
16 juin 2007, 16:51, par Rosa
Cher M. Tesseron. Vous parlez de "la starisation de notre nouveau Président de la République par les Télévisions de notre pays". Je ne suis pas d’accord, quand le président passe à la télé, c’est dans un reportage fait par une télé de France, pas par RFO ou Antenne Réunion.
Vous dites que ce sont les médias qui ont fait gagner Nicolas Sarkozy. Pas d’accord non plus. La victoire de Sarkozy, c’est plutot la faiblesse de la gauche en France (moins de 40% des voix au premier tour) et la stratégie du PS qui l’ont aidé. Entre un programme de droite, clair et net et le vide de l’autre coté, beaucoup ont choisi ce qui est clair, meme si ils ne sont pas d’accord sur tout. Dans cinq ans cela recommence ?
Sinon, votre rubrique est bien, elle est meme unique à la Réunion, c’est important d’aller plus loin que les images