Archives

Mercadonegro, la salsa ça le fait au Théâtre de Saint-Gilles

Concert

Témoignages.re / 4 avril 2003

Le groupe Mercadonegro est né de l’association de trois jeunes latino-américains dont les chemins se sont croisés en Europe : Armando Miranda (Cuba), Rodrigo Rodriguez (Colombie) et César Correa (Pérou). Leur rencontre s’est faite grâce à Alfredo de la Fé, un des meilleurs violonistes du monde de la musique latine.
Le groupe intègre d’autres musiciens latinos de grand talent et ayant une sérieuse préparation technique, comme le bassiste brésilien Eduardo Dodu Penz, le percussionniste argentin Alejandro Paneta et le guitariste cubain Carlos Irarragorri. Puis il commence à enregistrer son premier album en janvier 2002 : "Bailalo". Ce disque est un mélange éclectique de salsa et d’autres rythmes latino-américains, joués dans un style très original.
Mercadonegro est composé de douze artistes figurant parmi les meilleurs musiciens de salsa résidant en Europe, comme le prouve leur première place au Top Ten de Salsa. L’orchestre a accompagné la tournée européenne de La Reine Célia Cruz avec Alfredo de la Fé. Il a également pu se produire avec des artistes comme Carlos Santana, Chéo Féliciano, La India.
Il a également fait partie du premier Europe-New York Salsa All Stars pendant l’hiver 2000, avec des personnalités comme Giovanni Hidalgo, Jimmy Bosch, José Alberto el Canario et Jesus Allemany, qui ont décrit sa musique comme de la « salsa pleine d’énergie par un groupe qui a la pêche ».
Par son aisance étonnante dans tous les styles de salsa, ce groupe offre au public un spectacle de qualité, en passant du son traditionnel à la salsa moderne sans oublier les rythmes afro-cubains. En mars 2001, l’orchestre avait déjà enflammé et conquis le public réunionnais lors de sa venue avec Alfredo De La Fé à l’occasion de la tournée européenne. À découvrir ou à redécouvrir, en concert ce vendredi 4 et demain samedi 5 avril au Théâtre de Saint-Gilles.