
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 janvier 2008
S’il est un média qu’il est difficile à maîtriser, un média où il faut réfléchir avant de s’exprimer, c’est bien la télévision. Ce média a un avantage incontestable, c’est celui de voir lorsqu’un intervenant triche. Il n’y a rien de plus transparent que la télévision, même le plus aguerri se laisse prendre à son propre piège.
Lorsque jadis Jacques Chirac nous gratifiait d’un "Pchiittt !" pour justifier ses ennuis, il est très peu de personnes qui ont cru à cet aveu tout comme lorsqu’il nous a assuré que les histoires de malversations à la mairie de Paris étaient abracadabrantesques. Vous pensez bien qu’on était nombreux ces soirs-là à pouffer de rire ! Par contre son discours programme où il nous promettait de réduire la fracture sociale est resté dans toutes les mémoires comme le restera la phrase de "N" : "Je serai le président du pouvoir d’achat" !
La mémoire numérique...
La caméra est dotée d’une mémoire et de nos jours avec le numérique il est bien plus facile de retrouver des images d’archives pour les rediffuser et puis le Net est là, alors difficile d’oublier. Notre président pense maîtriser les moyens audiovisuels, il s’en sert à satiété comme une rock star ou une midinette au sortir d’un casting pour le loft ! À quand les images de "N" avec Carla dans la piscine de l’Elysée ? Cela est une autre histoire et laissons la presse spécialisée en parler. Tout ceci pour dire que mardi, une nouvelle fois Sarko a fait son show devant toute la presse et que bon nombre de nos confrères étaient aux anges. Vous pensez un peu, le grand homme qui les reçoit et qui leur promet de tout leur dire. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Sarko, le vrai le faux, ce qu’il dit, ce qu’il contredit, et bien entendu, tout est dans la boite pré digéré pour le JT de 20 heures ! Il faut dire que c’est un malin notre Président, il est capable de nous faire avaler n’importe laquelle des couleuvres ! Par exemple, en ce qui concerne les 35 heures, un jour il nous dit que c’est bientôt fini et le lendemain il jure que jamais il n’a dit cela ! Alors n’importe lequel des citoyens peut penser qu’il a raison et puis après tout la télé a tout enregistré ! Mais voilà : qui aura le courage de nous montrer les images des deux conférences de presse, pour bien voir le pas de danse opéré par notre Président ? Car c’est cela la magie de la télé ! Nicolas Sarkozy se sert de ce média de masse pour tester ses réformes sans même en parler avec ses ministres.
Le monarque absolu !
Lors de la conférence de presse audiovisuelle de notre président, nous avons tous été au bord du "saisissement", du moins ceux qui sont intéressés par le devenir de la télévision française.
Nicolas Sarkozy annonce qu’une réflexion est engagée sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques : une nouvelle fois c’est une idée qui fuse sans que personne n’ait été consulté. Ni le Ministère de la Culture, tutelle du groupe France Télévisions, ni Bercy, ni la Direction des Médias à Matignon n’ont reçu la moindre ligne concernant cette mesure. Il faudra s’y habituer, "N" gouverne en monarque absolu et malheureusement il ne fait pas que penser à la présidentielle le matin en se rasant, il nous pond des lois et des mesures comme la poule nous fait l’œuf coque du matin !
Alors une question vient à l’esprit : quel devenir pour la télévision de service publique ? Ceux qui connaissent la philosophie de "Sarko l’américain", auront vite compris que notre télévision est d’ores et déjà à vendre.
Le cadeau le plus gigantesque du président au groupe Bouygues !
La manne que perçoit chaque année le groupe France Télévisions toutes chaînes confondues ne représente pas moins que plus de 850 millions d’euros qui seront à répartir entre toutes les chaînes privées si ce funeste projet venait à voir le jour. N’oublions pas que presque toutes les chaînes de télévision d’importance en France sont détenues par le groupe TF1 dont le premier actionnaire est Martin Bouygues le grand ami de "N" ! On dit merci qui ?
Nous voyons se profiler à l’horizon le démantèlement du service public audiovisuel. Le risque de la suppression de la publicité dans le service public télévisuel, c’est à court terme voir le gouvernement vendre France 2 et garder juste France 3 qui serait la voix du gouvernement. Déjà Jacques Chirac avait eu cette idée, mais il n’a pas su traverser le Rubicond de peur d’une levée de boucliers. Si l’ancien Président de la République avait eu l’idée machiavélique du nouveau, il y aurait bien longtemps que France 2 ne serait plus publique ! Comme je l’écris plus haut, "N" est le champion toutes catégories de la manipulation institutionnelle, il teste grandeur nature les réactions en attendant de porter l’estocade.
RFO : première des chaînes de télé qui sera touchée par cette mesure !
Dans les départements d’Outre-mer, nous serons sans aucun doute les premiers touchés par cette dérive ultra-libérale. En effet, les petits programmes concoctés dans nos départements le sont grâce à des parrainages, la redevance est bien trop faible pour pouvoir nous offrir de bons programmes. Pour que notre Télé fonctionne, il faudrait tripler la redevance dans les départements d’Outre-mer. Que pensez vous qui va se passer ? Croyez vous qu’un service public privé de la manne publicitaire va pouvoir fonctionner correctement ? Déjà Patrick de Carolis a commencé à démanteler RFO, la vieille dame du Barachois a de plus en plus d’intermittents pour faire les programmes et demain qui sait si feu le groupe France Télévisions ne voudra pas se passer complètement d’un service de télévision en Outre-mer ? N’oublions pas que 850 millions d’euros par an ça risque de faire un trou dans le budget ! Alors que depuis Malakoff on diffuse déjà quasiment toutes les émissions, pouvons-nous penser que l’Etat puisse continuer à payer des fonctionnaires sur rémunérés pour un Journal Télévisé et deux trois émissions péï, alors qu’il n’y a plus ni parrainage ni publicité ?
La nouvelle mesure décidée sans concertation par notre président c’est la mort de toute possibilité de création artistique. Les grands documentaires vont disparaître au profit des grands groupes privés et avec cette privatisation c’est le pluralisme qui va mourir. On peut faire confiance à un groupe comme TF1 ! Je ne peux même pas imaginer qu’un documentaire sur des malversations de tels ou tels entrepreneurs ou industriels soit réalisé alors que ces entreprises sont des annonceurs de la chaîne.
Tempo le tuyau à images
Il existe une chaîne de télévision de service public qui n’a pas de coupures publicitaires et celle-ci est diffusée dans l’Outre-mer français, il s’agit de Tempo. Tempo comment cela marche ? Depuis les studios de Malakoff, des programmateurs concoctent un patchwork de programmes qu’ils diffusent via le satellite sur une parabole dans chaque département d’Outre-mer, ensuite nous recevons les images via le réseau hertzien sans que personne dans nos départements n’ait un regard sur la diffusion. Les émissions proviennent de différentes chaînes métropolitaines. Il faut reconnaître qu’en termes de programme, Tempo est de loin bien supérieur à Télé Réunion et on serait en droit de penser que cela pourrait bien fonctionner une Télévision sans publicité ! Le hic, c’est que tous ses programmes sont issus de chaînes du service public qui fonctionnent avec des écrans publicitaires et il serait vraiment étonnant que toutes ces chaînes puissent continuer à fournir des programmes de qualité sans publicité. Prenons l’exemple de la maison de production "Thalassa Faut pas Rêver" qui produit de loin avec "Ushuaia nature" les meilleurs sujets d’aventure, cette maison de "Prod" est entièrement privée et Georges Pernoud vend cher ses programmes. Peut-on être certain que cette boite de production va pouvoir continuer à fonctionner au rabais ? Vers qui Georges Pernoud va-t-il se tourner pour produire ces émissions aux budgets colossaux ? Peut-on espérer que les chaînes privées vont offrir des programmes aussi onéreux à RFO pour qu’on les diffuse gratuitement ?
Où est l’égalité culturelle dans le projet de notre président ? De plus, s’il est vrai que Tempo fonctionne sans écrans publicitaires, on sait très bien que c’est aux dépens de la qualité de retransmission et que les programmes qui sont envoyés dans le tuyau le sont de manière aléatoire. Nous avons la preuve la plus flagrante avec la programmation d’un téléfilm Jeudi soir "Shackleton, aventurier de l’Antarctique". Ce téléfilm était une bonne nouvelle et programmé à 20 heures mais voilà, la seconde partie elle, était prévue au beau milieu de la nuit, tout simplement parce qu’à Malakoff on ne se soucie pas des programmes, les programmateurs enfournent de l’image comme on remplit un cornet de frites !
Ne serait-ce pas ce qui nous attend avec une Télévision privée de publicité ? Alors certes, il y en a, même chez nous, qui se réjouiront à voir disparaître le service public et pourtant comme ils auraient tort car la télévision ne s’en sortirait pas grandie et ce qui fait la force d’Antenne Réunion par exemple, c’est peut être la saine concurrence de RFO. Une question me vient à l’esprit, qui va gagner si la publicité disparaît des chaînes de télévision du service public ? Une chose est certaine, ce ne sera pas le téléspectateur et encore moins la production locale. L’Outre-mer risque fort d’être floué dans cette affaire et nous allons doucement mais sûrement vers une uniformisation des programmes !
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)