
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures 20 sur Télé Réunion
4 juillet 2006
Film de Claude Nuridsany, Marie Pérennou. Musique : Bruno Coulais.
Une journée, une nuit, puis la naissance d’une autre journée : un rien pour les hommes, un pan de vie tout entier à l’échelle d’un insecte. Aux premiers rayons du soleil, encore engourdi par le froid, le ’peuple de l’herbe’ fait vibrer ses ailes pour se réchauffer tandis que les fleurs déploient leurs corolles, attirant les abeilles. Une coccinelle et une fourmi se battent, deux escargots s’accouplent lentement en une gymnastique torride et tendre. À l’heure chaude, les chenilles processionnaires se regroupent, et les fourmis moissonneuses font le plein de nourriture ; les araignées d’eau patinent sur l’eau de la mare avec une grâce infinie. Au soir, des coléoptères mâles se disputent les faveurs des femelles. Et la nuit venue, des millions de grillons italiens chantent sous la voûte étoilée.
Le film que nous verrons ce soir sur Télé Réunion va nous transporter dans un univers d’une grande violence. Monstres parfois hideux, rivières et lacs infranchissables, combats titanesques pour la survie... non ce n’est pas un de ces films d’épouvante sortis tout droit des studios d’Hollywood, c’est l’histoire d’un peuple miniature, un peuple qui nous côtoie sans que nous n’y prêtions vraiment attention, un peuple fait de multiples ethnies, le peuple de l’herbe, celui des insectes. Nous marchons côte à côte, parfois il nous arrive même de les écraser et pourtant, que de vies dans ce microcosme !
Ce que nous verrons ce soir c’est surtout une prouesse cinématographique, et les jurés du Festival de Cannes 1996 ne s’y sont pas trompés en accordant à ce chef-d’œuvre le grand prix de la commission supérieure technique.
Ce soir, les marmailles pourront veiller, et ne doutons pas, ils auront les yeux écarquillés devant ce film où se mêlent combat féroce et amour, où le monde du petit sera jugé à la loupe. Nous retrouverons un peu de nous dans ce peuple de l’herbe, les mêmes désirs de vaincre pour prendre la place de l’autre. Avec une petite différence tout de même, c’est que les insectes le font pour survivre alors que les hommes ont depuis longtemps dépassé ce stade, mais poursuivent leurs luttes acharnées pour la prise du pouvoir sur l’autre, le plus faible, rien que pour avoir l’impression d’exister.
Ph. T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)