Migration : Une grande émission sinon rien !

26 mai 2007

À l’heure où se prépare partout dans le monde le plus grand exode écologiste que notre planète n’ait eu à supporter, il serait grand temps de s’occuper des petits mouvements migratoires qui ne sont qu’une goutte d’eau à coté de ce qui nous attend. La terre, d’ici à 50 ans, va connaître une véritable révolution démographique mais surtout géographique, la plus grande depuis la disparition des dinosaures. Ce ne sont pas les politiques volontaristes que préconise toute l’intelligentsia du cercle Ultra libéral qui y feront quelque chose. Non, rien n’y fera ! La politique proposée par Nicolas Sarkozy est, j’en suis certain, pleine de bonnes intentions, mais ne sera au final qu’un cataplasme sur une jambe de bois. Personne ne semble prendre la mesure des défis que devront relever les habitants du monde libre, face à la marée de misère qui va nous submerger !
Alors il est temps de s’intéresser aux phénomènes migratoires, non pas en mettant en avant une philosophie de rejet, mais en comprenant et en intégrant tous ceux qui, déjà présents sur notre territoire, seront ceux qui devront aussi accueillir les vagues successives auxquelles il faut s’attendre.
Une série d’émissions de débats sur les chaînes généralistes, voilà ce que proposent les : Syndicat National des Journalistes, CGT, GISTI, CIMADE, MRAP, Ligue des Droits de l’Homme, Association les Oranges, Centre d’Information et d’Etudes sur les migrations internationales (CIEMI), Collectif Bellaciao.

Tous savoir pour mieux voir, mieux vivre ensemble

« Que savons-nous de l’histoire des migrations, alors qu’une grande partie d’entre nous affirme ses origines "étrangères" ?
Que savons nous de la réalité actuelle des migrations internationales, de leur volume, de leurs points de départ et de leurs destinations ?
Que savons-nous de ce qui pousse des femmes, des hommes et des enfants sur les chemins de l’exil, au moment où des réfugiés "environnementaux" viennent grossir les rangs de ceux qui fuient la guerre ou la misère ?
Que savons nous, à l’heure de la mondialisation, de l’impact des mouvements migratoires sur les économies ? (...)
Parler discrimination, racisme, diversité ne suffit plus pour combattre les "replis communautaires", d’autant plus que cette expression est souvent employée à tort et à travers.
Pour que la question de l’immigration en France sorte de l’ornière de l’utilisation démagogique et fasse enfin l’objet d’un débat digne et responsable,
Nous, associations, syndicats, journalistes, chercheurs, élus, citoyens de toutes origines, demandons à France Télévisions d’assumer pleinement sa responsabilité de service public d’information. Nous demandons qu’une émission régulière sur le thème des migrations soit mise rapidement à l’antenne sur l’une des chaînes généralistes de ce groupe. »
Bien entendu, notre département Austral doit aussi rentrer dans cette logique et il est indispensable que la presse de La Réunion rejoigne cet appel pour que nos problèmes qui sont aussi douloureux qu’en métropole soient aussi débattus sur nos chaînes généralistes.
Il faut qu’à la Réunion aussi se lève un mouvement pour réclamer des émissions qui nous aident à percevoir l’autre comme un humain à part entière !
En mon nom personnel et en tant que chroniqueur Télé, je suis signataire de cet appel et je souhaite vivement qu’en ce qui concerne notre île nous soyons nombreux à réclamer ce débat indispensable qui doit être ciblé sur la propre réalité Océano-Indienne !
Il faut que tout ce que notre île comprend d’hommes et de femmes de médias signe cet appel, il en va de la paix civile.
L’adresse : http://bellaciao.org/fr/

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus