À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion

’Million Dollar Baby’

26 mai 2006

Film américain de Clint Eastwood avec, Hilary Swank, Morgan Freeman, Jay Baruchel, Mike Colter...

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : Monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues...

Il n’y a pas si longtemps, "Million Dollar Baby" déboulait sur l’ensemble de la planète avec l’assurance d’un succès compte tenu de l’affiche. Une nouvelle fois, le grand Clint Eastwood voulait faire parler la poudre en réalisant un grand film d’après un petit recueil de nouvelles. Bien lui en a pris, car le public, comme la critique, a encensé le film, de même que la prestigieuse académie des Oscars qui accorda 4 statuettes à son nouveau chef-d’œuvre. Ce n’est pas uniquement un film sur la boxe ou de boxe que nous propose de regarder ce soir la chaîne cryptée, c’est au-delà de ça ! Clint Eastwood semble au début du film vouloir nous amener dans une banale histoire d’une sportive allant à la quête de la grande victoire, mais au fur et à mesure que l’histoire se développe, on sent comme une montée en puissance, et arrivé au milieu du film, on a presque oublié qu’il s’agit d’un film sur la boxe, pour se plonger dans un grand drame humain. Quoi de plus naturel puisque c’est du Eastwood ?. En effet, le bonhomme ne cesse de nous surprendre et on en redemande. Si certaines carrières ont tendance à se dessiner en dents-de-scie, il n’en n’est pas de même pour le grand cow-boy d’Hollywood qui trace son sillon tout à la verticale, en faisant chaque fois mieux.
Vous aurez compris que je recommande chaudement "Million Dollar Baby" aux heureux détenteurs d’un décodeur Canal Plus, en leur assurant d’avance une excellente soirée.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus