Mercredi à 20 heures 20 sur Télé Réunion

’Moustique : Le défi sanitaire’

24 mai 2006

Reportage France Ô.

30% des Réunionnais cloués au lit par une piqûre de moustique en l’espace d’un an ! Par sa brutalité et son ampleur, l’épidémie du chikungunya pose un défi sanitaire à notre pays et particulièrement à l’Outre-mer. Des régions sont exposées toute l’année au risque de voir surgir l’une de ces maladies émergentes, quand il ne s’agit pas d’une flambée de dengue comme c’est le cas en Guyane. Quand le chikungunya a-t-il commencé à faire peur à La Réunion puis à Mayotte ? Qui est le moustique aedes albopictus responsable de la catastrophe ? Comment les Antillais, les Polynésiens ou les Calédoniens pourront-ils échapper à l’expansion de cette espèce si chacun ne s’engage pas à le combattre chez lui ? À Paris, des entomologistes nous ont montré les expériences menées sur l’espèce aedes albopictus. Confronté à une crise sans précédent en France, le ministre de la Santé s’est en effet appuyé sur la recherche. Il tire déjà des leçons pour l’avenir face à un envahisseur redoutable qui n’a pas fini de faire parler de lui en France.

Ce soir, Télé Réunion pose l’aedes albopictus sur la table et le dissèque. Alors que depuis maintenant 2 ans l’alerte a été donnée et que le moustique se met en sommeil à cause de l’hiver austral qui s’avance, il sera pertinent de suivre ce nouveau reportage de RFO. S’il est vrai que le nombre de malades diminue, il n’en demeure pas moins qu’il serait illusoire de penser que le plus gros de l’épidémie est derrière nous. Ce qui va être intéressant, ce sera également de voir quand la communauté nationale commencera à prendre conscience que ce virus peut sauter la mer. En effet, on sait maintenant qu’il y a au moins près de 300 cas de chikungunya en France métropolitaine. Une autre problématique va nous interpeller dans ce reportage, celle des maladies tropicales connues et de celles qui sont émergentes. Alors que La Réunion, à cause de cette crise, s’apprête à devenir une principale plate-forme de recherches, on va voir ce que le reportage de ce soir apportera comme éclairage dans tout ce marigot des maladies tropicales déjà connues et propagées par les moustiques.
Alors, s’il est une émission à ne pas rater pour nous rendre compte de ce qui nous attend si nous ne continuons pas à nous mobiliser, c’est bien celle-ci.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus