
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mercredi à 20 heures 20 sur Télé Réunion
24 mai 2006
Reportage France Ô.
30% des Réunionnais cloués au lit par une piqûre de moustique en l’espace d’un an ! Par sa brutalité et son ampleur, l’épidémie du chikungunya pose un défi sanitaire à notre pays et particulièrement à l’Outre-mer. Des régions sont exposées toute l’année au risque de voir surgir l’une de ces maladies émergentes, quand il ne s’agit pas d’une flambée de dengue comme c’est le cas en Guyane. Quand le chikungunya a-t-il commencé à faire peur à La Réunion puis à Mayotte ? Qui est le moustique aedes albopictus responsable de la catastrophe ? Comment les Antillais, les Polynésiens ou les Calédoniens pourront-ils échapper à l’expansion de cette espèce si chacun ne s’engage pas à le combattre chez lui ? À Paris, des entomologistes nous ont montré les expériences menées sur l’espèce aedes albopictus. Confronté à une crise sans précédent en France, le ministre de la Santé s’est en effet appuyé sur la recherche. Il tire déjà des leçons pour l’avenir face à un envahisseur redoutable qui n’a pas fini de faire parler de lui en France.
Ce soir, Télé Réunion pose l’aedes albopictus sur la table et le dissèque. Alors que depuis maintenant 2 ans l’alerte a été donnée et que le moustique se met en sommeil à cause de l’hiver austral qui s’avance, il sera pertinent de suivre ce nouveau reportage de RFO. S’il est vrai que le nombre de malades diminue, il n’en demeure pas moins qu’il serait illusoire de penser que le plus gros de l’épidémie est derrière nous. Ce qui va être intéressant, ce sera également de voir quand la communauté nationale commencera à prendre conscience que ce virus peut sauter la mer. En effet, on sait maintenant qu’il y a au moins près de 300 cas de chikungunya en France métropolitaine. Une autre problématique va nous interpeller dans ce reportage, celle des maladies tropicales connues et de celles qui sont émergentes. Alors que La Réunion, à cause de cette crise, s’apprête à devenir une principale plate-forme de recherches, on va voir ce que le reportage de ce soir apportera comme éclairage dans tout ce marigot des maladies tropicales déjà connues et propagées par les moustiques.
Alors, s’il est une émission à ne pas rater pour nous rendre compte de ce qui nous attend si nous ne continuons pas à nous mobiliser, c’est bien celle-ci.
Ph. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)