
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Rendez-vous en terre inconnue’
6 septembre 2006
Un film de Frédéric Lopez et Pierre Stine.
“Quelque part sur la planète, quelqu’un vous attend...”, tel est le début du documentaire de Frédéric Lopez, qui entame un beau périple avec Muriel Robin. Sur le continent africain, au-dessus de l’Afrique du Sud, le journaliste va nous faire découvrir la Namibie. Pays le plus sec du continent, des dunes de sable aussi magnifiques qu’interminables, on nous emmène à la rencontre des Himbas. Ce peuple se bat pour la sauvegarde de sa culture et de son environnement. Un pays peuplé par seulement 2 millions d’habitants pour une surface qui fait une fois et demi la France ; bordée par l’océan Atlantique, la Namibie cultive un riche patrimoine maritime : baleines, phoques et autres oiseaux de mer s’y rejoignent. Un paysage sauvage loin de la ville et de son béton, mais qui est guetté par la modernité. Le tourisme se développe, mais sans respect pour la culture des Himbas. Un pays où l’aridité élague la flore, mais aussi la superficialité des rapports humains : tout est vrai dans ce paysage pratiquement inchangé depuis 55 millions d’années... À commencer par les humains qui y habitent et savent aller à l’essentiel. Les Himbas sont en parfaite osmose avec le désert, habitués à gérer la pénurie et à s’adapter.
Le concept de cette émission est sympa à condition que l’invité joue le jeu. C’est ce qui s’est produit avec Muriel Robin. Comme humoriste, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais comme femme de cœur, tout le monde s’accorde à reconnaître qu’elle en a un "gros comme ça". Il n’est sans doute pas facile de dire : "Venez, on vous emmène en terre inconnue, à la rencontre de peuples dont on ignore tout". Muriel Robin, en tant que marraine de cette émission, a été la première à tenter l’expérience, et il faut bien reconnaître qu’elle y a mis toutes ses tripes. Elle s’est tellement mêlée au peuple Himbas qu’elle finit par se fondre dans le groupe des femmes, allant jusqu’à se couvrir le corps d’ocre tout comme elles. Ce nouveau magazine est parfaitement réussi et c’est une chance que l’on puisse le voir à une heure raisonnable.
Ph. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)