
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dimanche à 21 heures 55 sur Télé Réunion : ’L’adversaire’
17 juin 2006
Film français de Nicole Garcia. Avec : Daniel Auteuil, Géraldine Pailhas, François Cluzet, Emmanuelle Devos...
Dans sa grande et belle maison, Jean-Marc Faure est seul devant son poste de télévision. Il regarde une vidéo familiale en sirotant un verre de whisky. Peu à peu, il se souvient de son existence. Aux yeux de tous, il est un brillant chirurgien, effectuant de nombreuses missions pour l’Organisation mondiale de la santé. Depuis des années, sa femme Christine, ses amis et sa famille croient tout ce que Jean-Marc leur raconte. Mais l’homme cache un terrible secret : il n’a jamais terminé ses études de médecine et jongle avec ses propres mensonges et l’argent des autres. En effet, pour assurer son train de vie de chirurgien, Jean-Marc emprunte de l’argent à sa famille...
Certains ont reproché la longueur de "L’adversaire" que nous verrons ce dimanche soir sur Télé Réunion, d’autant plus que la fin, on la connaît, puisque cette œuvre est une adaptation d’un fait divers dramatique. Mais justement, c’est dans cette longueur que réside tout l’intérêt du film, car l’affaire Jean-Claude Romand, si elle se termine dans un bain de sang, n’en est pas moins complexe de par la nature de cet homme qui tout au long de sa vie, n’eut de cesse de mentir en se constituant une autre personnalité. C’est bien à cause de ce type de personnage complexe, qu’une analyse non exhaustive des raisons qui ont poussé Romand vers cette vie abracadabrantesque doit être effectuée en profondeur. La longueur ressentie n’est elle pas aussi due à l’atmosphère lourde de cette histoire ?
Nicole Garcia a su nous faire voir l’âme de cet homme sans doute dérangé, mais aussi perclus de douleurs. La musique est là, tout au long du film pour nous ramener à chaque fois les angoisses de ce fou qui se faisait passer pour un chirurgien. On ne peut pas ne pas parler de l’interprétation magistrale du grand acteur qu’est Daniel Auteuil, il a su rentrer dans la peau de Jean-Claude Romand, à tel point que l’on se demande s’il ne s’est pas senti habité par le personnage du mythomane et à n’en pas douter, l’acteur n’est sans doute pas sorti indemne de cette interprétation. Vous aurez compris que je vous recommande ce film, c’est sans aucun doute la meilleure œuvre de Nicole Garcia à ce jour.
PH. T.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)