Noël : un anniversaire avant tout

22 décembre 2007

Nous voici arrivés au dernier week-end de l’Avent et aussi à la dernière page média avant l’anniversaire d’un petit enfant d’homme qui a fait couler beaucoup d’encre. J’ai toujours pensé que si les médias devaient avoir un Saint Patron, ce devrait être le Christ lui-même. En effet, la naissance de ce sage a permis par ricochet la création de la plus grande agence de communication de tous les temps, "L’Eglise Catholique", qui a pour siège social le Vatican ! Ne voyez aucun blasphème, ni aucun mépris vis-à-vis de cette noble institution. Voyez-vous, je suis quelque peu féru en matière de publicité extérieure et je me suis souvent demandé qui avait pu avoir l’idée originale de faire passer des messages répétitifs sur le bord des routes. Eh bien, lorsque je me suis promené dans les campagnes françaises, et tout particulièrement celles de la région Bretagne, à voir toutes les croix et les calvaires qui longent les routes départementales et communales, je pense que le concept était déjà bien présent. Maintenant, revenons-en à ce qui risque d’être l’événement lundi, c’est l’attente pour les petits et les grands du passage de l’homme à la barbe blanche et au costume couleurs de nos flamboyants. Que voulez-vous, je persiste à croire au Père Noël, et c’est donc avec une pointe de fébrilité, les savates deux doigts au pied du sapin, que j’attends le bonhomme pour qu’il me les remplisse.

Ma lettre au Père Noël des médias

Pour ne pas être en reste avec les enfants du monde entier, j’ai moi aussi fait une liste, mais ces cadeaux-là, j’aimerais que ce soit à tous les Réunionnais que notre vieux barbu les offre. Voici donc ce que je vous souhaite de recevoir dans vos savates : Pour tous les érémistes, les retraités et tous les précaires, je souhaite que vous receviez une lettre à l’entête de la Présidence de la République stipulant que dans notre beau pays des Droits de l’Homme, la redevance télévisuelle n’est pas perçue pour ceux qui ne sont pas imposables. Pour tous les Réunionnais, je souhaite que vous receviez une missive du CSA vous annonçant que la TNT va enfin débarquer en 2008 à La Réunion. Personnellement, j’ai déjà le décodeur. Je souhaite aussi que RFO reçoive de nouvelles Antennes relais pour Tempo afin que nous ne soyons plus sujets à des troubles oculaires. Je désire ardemment que les techniciens, les auteurs et les artistes réunionnais reçoivent des ordres de mission de la part de nos deux chaînes péï pour qu’enfin, ils ne soient pas de simples spectateurs dans le paysage audiovisuel réunionnais. Je souhaite que tous les habitants de notre île reçoivent des nouveaux programmes spécifiquement réunionnais pour faire le pendant avec les programmes extérieurs. Je souhaite enfin que nous recevions tous dans nos savates des images d’amour, des paroles de paix et des sons de joie.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus