Mardi à 19 heures 50 sur Télé Réunion

’Noires mémoires’ : Au cœur du ’malaise noir’

31 octobre 2005

Reportage de Luc Laventure, suivi d’un débat.

Une série de témoignages nous immerge au cœur du "malaise noir" en France. Au fil d’expériences vécues, ce documentaire est une réflexion entre l’histoire de l’esclavage et les réalités sociales d’un racisme qui s’en inspire. Mais au-delà des souffrances vécues et exprimées, il s’agit aussi de regarder l’avenir en imaginant les moyens de vivre le métissage de la société française.

Réflexion sur le traumatisme vivant de l’esclavage :

Au travers de reportages et d’entrevues, Luc Laventure tente de décortiquer le malaise des Noirs dans une société métropolitaine qui refuse de voir une France cosmopolite, une France métissée, et pourtant ils sont là. Ils ont pour ancêtres parfois des esclaves, ou bien des anciens colonisés, mais ils ont du mal à afficher leurs cartes d’identités françaises. Au travers de ressentis, Luc Laventure tente de nous démontrer qu’il y a loin de la parole à l’acte (article page 9).

Attention ! la Direction de la chaîne du Barachois a intercalé entre le reportage et le débat une page spéciale Dipavali. Pourquoi ? Apparemment, elle semblerait plus prompte à reculer un débat important pour l’histoire plus tard dans la soirée, plutôt que parfois reculer un film violent.
Que voulez-vous, la pensée des programmateurs Télé est impénétrable !

 Philippe Tesseron


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus