Objectif : le tout-numérique

9 novembre 2007

Souvenez-vous, la semaine dernière, je vous avais promis, après le bilan dressé par le CSA pour la Télévision d’Outre-mer, la suite qui est consacrée à la vision de l’organisme de régulation de notre Télé.
Le Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel a livré sa vision du paysage audiovisuel français à l’horizon 2012. Objectif : le tout-numérique.
Voici un extrait, et vous constaterez comme moi qu’une nouvelle fois, les Départements d’Outre-mer ne sont pas concernés par cette révolution voulue par le CSA !
« La révolution numérique est en marche dans le domaine de la communication : en 2012, la Télévision numérique terrestre sera la seule Télévision disponible par voie hertzienne, la haute définition s’imposera comme un standard, l’usage de la Télévision en mobilité se répandra et la radio numérique sera installée dans le quotidien des Français. La technologie numérique ne permet pas seulement une amélioration importante de la qualité, de l’image et du son, mais aussi un enrichissement extraordinaire de l’offre de contenus. C’est un ensemble d’occasions formidables d’accès à la culture, aux loisirs, à l’innovation, à la créativité pour les téléspectateurs et les auditeurs, une opportunité que le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit veiller à rendre accessible à tous. C’est également une évolution importante pour les opérateurs audiovisuels, dont l’offre gratuite va se situer à la hauteur des attentes du public en termes de diversité, de qualité et de disponibilité, dans un contexte de concurrence des supports, des produits et des services. Le rôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel est d’accompagner la révolution numérique pour que l’ensemble de la société en tire le meilleur parti : le numérique a la potentialité d’offrir à chaque Français une Télévision et une radio qui lui ressemble, de renforcer l’expression culturelle française dans sa diversité, de garantir le développement d’un audiovisuel français fort, créateur de richesses économiques et culturelles.
Le premier enjeu de la révolution numérique est d’offrir à tous les Français davantage de chaînes, nationales et locales, avec une qualité sans précédent, pour une consommation sédentaire ou mobile. La Télévision numérique terrestre apporte un enrichissement considérable de l’offre accessible à tous nos concitoyens. La volonté du Conseil est de rendre la Télévision numérique accessible à tous, sans fracture géographique ou sociale, le plus rapidement possible. Pour cela, il met en œuvre un plan d’extension ambitieux, qui veille à une progression régulière et harmonieuse de la couverture sur tous les territoires, avec un minium par département, afin d’éviter toute fracture numérique d’ordre territorial. Par ailleurs, avec la mise en œuvre du fonds d’aide au numérique institué par la loi, notre pays disposera des moyens permettant d’éviter toute fracture d’ordre social. »

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus