
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 15 heures 25 sur Canal Plus Réunion : ’Eco-réfugiés, les exilés d’une planète en danger’
8 septembre 2006
Documentaire-débat de Jean-Philippe Duval et d’Hélène Choquette.
Aujourd’hui, 25 millions d’éco-réfugiés errent à l’échelle planétaire. Pour la première fois dans l’Histoire, le nombre de réfugiés environnementaux dépasse les 23 millions de réfugiés de guerre. Certains spécialistes prédisent que le nombre de ces nouveaux exilés pourrait quadrupler d’ici 2025. Cette problématique ne s’applique plus uniquement aux pays en voie de développement car l’Occident est lui aussi touché. Réflexion sur ce phénomène planétaire et universel à travers 3 cas de victimes au Brésil, aux Maldives et au Canada.
Il n’est pas un jour sans que la télévision, la radio ou la presse ne parlent de la mort quasi certaine de notre planète ! Tous, nous savons comment freiner cette fuite en avant. Des évidences qu’il faut se mettre dans la tête : Si nous sommes persuadés que d’ici 40 ans nous n’aurons plus de pétrole, (cette donnée ne vaut que pour l’instant présent, c’est sur la base de notre développement actuel que les scientifiques avancent ce chiffre), dans 3 ans, compte tenu de la croissance, ce chiffre sera à diviser par deux. Une autre évidence : Pour l’eau, dans 30 ans, nous commencerons à subir le manque de ce liquide vital pour la vie, mais dans 3 ans, ce chiffre sera également à diviser par deux. Alors, après une guerre de civilisations à laquelle nous faisons face depuis bientôt 2 décennies, succédera ou s’ajoutera une guerre de l’eau. Celle-ci a déjà débuté avec le conflit entre Israël et ses voisins. Mais ce combat pour l’eau a des répercussions migratoires qui promettent d’ici 20 ans d’être catastrophiques. Il ne faut pas se leurrer, aucune loi, dans aucun pays au monde, ne pourra empêcher des hommes d’aller chercher ailleurs leur juste moyen de survie. Ce ne sont pas quelques lois d’exceptions qui vont donner le change. Tous ces Africains qui se déplacent en masse, précédant un désert qui avance inexorablement, nous renvoient à notre égoïsme. Plus nous consommons les richesses naturelles que sont le bois, le pétrole et l’eau, plus nous enlevons des vies. Plus nous gaspillons, plus nous tuons nos semblables. Où s’arrêtera cette immigration environnementale ? Après l’immigration africaine est arrivée l’immigration de voisins plus proches, et ainsi de suite, les populations vont se déplacer.
... nous vivons avec un revolver sur la tempe
La plupart du temps, ce sera pour rejoindre des camps de réfugiés.
Ne nous leurrons pas, notre tour viendra jusqu’à l’extinction de la vie. Cette vaste immigration va marquer le 21ème siècle. Pendant que l’espérance de la vie humaine s’allonge, l’espérance de vie de notre planète diminue. Un jour que je souhaite le plus éloigné possible. Il restera sur cette Terre une poignée d’humains et une poignée d’animaux de part et d’autre d’une mare. Qui boira la dernière goutte d’eau potable ? La Terre est confrontée à une guerre suicidaire, notre humanité se trouve dans un avion qui se dirige vers un “World Trade Center écologique”. Le problème est désormais de savoir quand aura lieu l’impact et que faire pour le retarder. Nous sommes les terroristes qui détournons l’avion pour qu’il se crashe, et rien ne le ferra changer de sa trajectoire. L’avenir de notre espèce est condamné ! Oh bien sûr ! Ce n’est peut-être pas pour demain matin ! Avec un peu de chance, nos arrières petits enfants ne seront pas les derniers hommes autour de la dernière mare, mais après ?
Alors, il faut savoir si ce qui nous intéresse c’est la vie pour les 5 prochaines générations ou si l’on veut que l’aventure humaine aille beaucoup plus loin.
Il sera beaucoup question de tout cela dans cette enquête diffusée cet après-midi par Canal Plus Réunion. Il est bien dommage que cette émission ne soit pas programmée sur un réseau hertzien, mais il y a bien d’autres documentaires de ce type qui sont régulièrement diffusés, et malheureusement, au fur et à mesure que les échéances s’approchent, les médias en parleront de plus en plus. Apparemment, l’Humain est un Saint Thomas, il ne croit que ce qu’il voit, mais chacun sait que quand la catastrophe est là, il est déjà trop tard ! Insouciants, nous vivons avec un revolver sur la tempe.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)