Musique et société

’Opération Blue sky’ : une chanson pour la paix à télécharger

Parallèle dédie son premier album à la paix

8 mars 2003

Le groupe Parallèle n’avait pas encore d’album, même s’il compte plus de 90 titres déposés à la SACEM et un prix de musique anglophone. Un label américain s’intéressait à eux, mais les événements internationaux ont ralenti le processus.
Patrice et Philippe Pouzet sont deux frères, membres du groupe, qui ont souhaité contribuer par le biais de leur musique aux différentes actions menées pour dire "non à la guerre". Ils ont décidé de mener l’opération "Blue sky", du titre d’un de leurs morceaux.
L’idée est la suivante : en créant un site internet pour la paix, ils proposent aux internautes de télécharger la chanson "Blue sky". Leur premier album est également en vente en ligne aux prix de dix euros (hors frais de transport) ; 3 euros sur chaque CD vendu seront reversés aux associations militant pour la paix.

Faire connaître la position réunionnaise au monde

Philippe explique : « Nous voulions réagir et faire réagir grâce à la musique, tout en entrant en connexion avec le monde entier et en faisant connaître la position réunionnaise ».
Son frère Patrice poursuit : « Nous avons voulu, nous aussi, mener une action pour dire que nous ne sommes pas d’accord avec cette guerre, et nous avons voulu nous engager en essayant de toucher un vaste public ».
Un vaste public effectivement, car le site www.mp3.fr leur a offert un bandeau durant trois semaines conduisant à leur page web, ce qui permet de toucher 500.000 personnes. Ce site est surtout visité par des amateurs de musiques qui viennent télécharge leurs chansons préférées.
Par cette action, le groupe se ferme peut-être une porte sur les États-Unis, en contrariant le label avec lequel ils négociaient. Mais il préfère rester fidèle à ses idées que de courber la tête et s’intégrer au système pour quelque dollars. Les associations qui profiteront de ce don pour la paix seront choisies par les internautes. Gilles Tajtelbom, président de la section Saint-Denis de la Ligue des Droits de l’Homme, a apporté son soutien à cette opération qu’il trouve très intéressante : « la musique est le langage le plus universel qui soit ; le mettre sur un support sans frontière me paraît une très bonne idée. Les peuples sont contre la guerre et ils peuvent s’exprimer par ce média nouveau qu’est internet ».
Aller sur le site, prendre position, participer à l’engagement d’une conscience collective : voilà ce que le groupe Parallèle propos aux internautes réunionnais et du monde entier.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus