
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Musique et société
Parallèle dédie son premier album à la paix
8 mars 2003
Le groupe Parallèle n’avait pas encore d’album, même s’il compte plus de 90 titres déposés à la SACEM et un prix de musique anglophone. Un label américain s’intéressait à eux, mais les événements internationaux ont ralenti le processus.
Patrice et Philippe Pouzet sont deux frères, membres du groupe, qui ont souhaité contribuer par le biais de leur musique aux différentes actions menées pour dire "non à la guerre". Ils ont décidé de mener l’opération "Blue sky", du titre d’un de leurs morceaux.
L’idée est la suivante : en créant un site internet pour la paix, ils proposent aux internautes de télécharger la chanson "Blue sky". Leur premier album est également en vente en ligne aux prix de dix euros (hors frais de transport) ; 3 euros sur chaque CD vendu seront reversés aux associations militant pour la paix.
- Faire connaître la position réunionnaise au monde
Philippe explique : « Nous voulions réagir et faire réagir grâce à la musique, tout en entrant en connexion avec le monde entier et en faisant connaître la position réunionnaise ».
Son frère Patrice poursuit : « Nous avons voulu, nous aussi, mener une action pour dire que nous ne sommes pas d’accord avec cette guerre, et nous avons voulu nous engager en essayant de toucher un vaste public ».
Un vaste public effectivement, car le site www.mp3.fr leur a offert un bandeau durant trois semaines conduisant à leur page web, ce qui permet de toucher 500.000 personnes. Ce site est surtout visité par des amateurs de musiques qui viennent télécharge leurs chansons préférées.
Par cette action, le groupe se ferme peut-être une porte sur les États-Unis, en contrariant le label avec lequel ils négociaient. Mais il préfère rester fidèle à ses idées que de courber la tête et s’intégrer au système pour quelque dollars. Les associations qui profiteront de ce don pour la paix seront choisies par les internautes. Gilles Tajtelbom, président de la section Saint-Denis de la Ligue des Droits de l’Homme, a apporté son soutien à cette opération qu’il trouve très intéressante : « la musique est le langage le plus universel qui soit ; le mettre sur un support sans frontière me paraît une très bonne idée. Les peuples sont contre la guerre et ils peuvent s’exprimer par ce média nouveau qu’est internet ».
Aller sur le site, prendre position, participer à l’engagement d’une conscience collective : voilà ce que le groupe Parallèle propos aux internautes réunionnais et du monde entier.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)