
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Environnement
À l’initiative de l’association Parc Marin de La Réunion
29 août 2003
Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un voilier s’est échoué sur la barrière récifale à l’Hermitage. Il s’est retourné puis a dérapé sur le platier corallien sur plusieurs dizaines de mètres, en endommageant les coraux sur une zone très riche.
Suite aux dégâts causés par cet échouage, une opération expérimentale de bouturage de coraux a été tentée hier sur le site du sentier sous-marin à l’Hermitage. Cette action a été menée à l’initiative de l’association Parc Marin de La Réunion, avec l’appui de la Direction régionale de l’environnement (DIREN), qui finance l’opération grâce à des crédits IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens).
Deux scientifiques du Laboratoire d’Ecologie Marine de l’Université de La Réunion (Pascale Chabanet et Patrick Frouin) ont assuré l’encadrement scientifique et la formation des agents. Ce Laboratoire avait déjà expérimenté ces techniques de bouturage lors d’une opération scientifique menée lors le cadre du programme "Recréer la nature".
L’opération a mobilisé toute l’équipe des éco-gardes marins et 4 agents de la nouvelle association "Jardiniers des lagons" (joignables au numéro de téléphone suivant : 0692.19.55.63).
Compte-tenu des très mauvaises conditions météorologiques (très fort vent en raison d’un front froid, clapot et visibilité réduite dans le lagon), il a été très difficile de travailler efficacement. Les scientifiques ont néanmoins pu apprendre les techniques de bouturage aux agents de terrain et plusieurs échantillons de coraux récupérés sur le site du naufrage ont été bouturés près du parcours du sentier sous-marin.
Le bouturage des coraux (qui sont des animaux) cassés consiste à fixer ces morceaux grâce à du ciment prompt sur le substrat solide (rocher nu, où le corail est absent, nettoyé à la brosse métallique). Dès que l’échantillon de corail est fixé, il peut croître à nouveau sans risquer d’être transporté et abîmé par les houles ou enfoui dans une zone sableuse du lagon.
Les techniques de bouturage ayant été assimilées, l’opération se déroulera à nouveau dès que les conditions météorologiques redeviendront favorables.
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)