
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion
13 octobre 2007
Film anglo-saxon de Thaddeus O’Sullivan avec Kevin Spacey, Linda Fiorentino, Peter Mullan.
Michael Lynch est un homme affable, moqueur, séduisant et un bon père de famille. C’est aussi un escroc et un maître du cambriolage. Il ne dissimule en rien ses crimes, mais, bien au contraire, défie les autorités dès qu’il le peut, gagnant ainsi les faveurs de la population. Sous l’ampleur du succès, ce Robin des Bois des temps modernes devient peu à peu un professionnel du grand banditisme. Il réussit si bien que ce qui, au départ, était une partie de rigolade, se transforme en un jeu plus dangereux. Lynch commence à accorder plus d’importance à son image qu’à l’argent et la police est bien décidée à l’abattre.
Ses actions ne passent pas inaperçues car il défie les autorités dès qu’il le peut, gagnant ainsi les faveurs de la population de Dublin.
Votre week-end Télé
Votre week-end Télé sera aussi bon que celui de la semaine dernière, riche, varié et intéressant. Beaucoup de bons programmes dans ma sélection, mais quelques-uns vont faire la course en tête ! Des émissions, des magazines et des fictions à ne pas rater, il y en a à la pelle dans les grilles des programmes de ce week-end et vous aurez l’embarras du choix. J’ai, bien entendu, commencé ma sélection par l’incontournable série française "Fais pas ci fais pas ça", c’est normal ce feuilleton est une pure merveille, son réalisateur mériterait la Légion d’honneur ! C’est une boutade, quoi que ! Lorsqu’on sait que n’importe qui se voit attribuer un ruban rouge pour un oui pour un non !
La suite du programme n’est pas mal non plus. Pour ceux qui pourraient penser que je n’éprouve plus d’intérêt pour le magazine de la mer, qu’ils se détrompent. "Thalassa" est revenu en force et c’est avec plaisir que nous repartirons à l’assaut des vagues sur Tempo. Il faut vous dire qu’ils ont déplacé le rendez-vous et c’est le samedi soir désormais que Georges Pernoud nous racontera ses histoires de mer. Ce samedi toute l’équipe de "Thalassa" nous donne rendez vous pour suivre son tour du monde et l’étape de cette semaine c’est Panama-Tahiti.
L’événement télévisuel de ce week-end sera très certainement sur Télé Réunion avec la diffusion du téléfilm "Notable, donc coupable", mais j’y reviendrai plus loin dans mon "Focus du week-end". L’événement ce sera aussi la demi-finale de la coupe du monde de rugby, mais est ce bien nécessaire de l’annoncer ? Tout ce que la France compte de supporters va samedi soir vibrer pour un ballon ovale et surtout pour les maillots bleus de nos petits qui vont être face à nos ennemis intimes, les Anglais ! Croisons les doigts et surtout méfions nous car si contre la Nouvelle-Zélande notre quinze tricolore faisait figure d’"Outsider", face à l’équipe de sa très gracieuse majesté, nous partons favoris.
Dimanche selon que l’on ait ou non digéré le match de la veille, on pourra toujours, après avoir tremblé pour nos joueurs, se mettre un peu de culture dans la tête en regardant l’excellent magazine présenté par Stéphane Bern, "Secret d’histoire", ça tombe bien, il sera question de Jeanne d’Arc. Pourquoi ça tombe bien me direz-vous ? Hé bien vous n’êtes pas sans savoir que Mademoiselle d’Arc avait entendu des voix qui lui suggéraient d’aller bouter les Anglais hors de France. Enfin ce dimanche se terminera avec le traditionnel film et ce ne sera pas le plus mauvais des moments. En effet, le premier film diffusé sur Télé Réunion est un excellent Thriller.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose, c’est dimanche soir sur Télé Réunion. Il s’agit de "Ordinary Decent Criminal". Ce thriller nous raconte l’histoire d’une sorte de Robin des Bois irlandais qui se moque de la police et réalise des coups fumants au nez et la barbe des Bobbies ! L’histoire est librement inspirée du personnage de Martin Cahill, célèbre gangster irlandais abattu par l’IRA le 18 août 1994. Bien que le scénario puisse paraître un peu loufoque, ce film est en réalité tout à fait agréable à regarder et on se laisse facilement porter par les aventures de cet Arsène Lupin irlandais et de ses deux femmes. Le tout commence comme une histoire de gangsters bien ordinaire et un peu futile. Heureusement, au fur et à mesure, le film s’améliore en même temps que la confrontation entre la police et les braqueurs. L’humour et le cadre irlandais donnent de l’épaisseur au scénario et à la morale, sans jamais s’empêtrer dans des allusions politiques confuses qui risqueraient d’être mal interprétées. Le personnage bien, qu’étant un fieffé truand, finit par nous attendrir comme il l’a fait avec la population. C’est un grand moment de cinéma plein d’humour et de rebondissements que je vous propose donc de regarder pour finir votre week-end, ce n’est pas un chef d’œuvre mais on aimerait que la production cinématographique ait toujours cette tenue !
Focus Télé !
Comme je l’écris plus haut, sur Télé Réunion samedi en première partie de soirée, nous assisterons à un grand moment de télévision avec la diffusion de la première partie du téléfilm "Notable donc coupable". Une fiction qui revient sur l’affaire Alègre et l’emballement médiatique auquel elle a donné lieu et où tous les médias ont repris sans trop se poser de questions des rumeurs transformées en vérités qui mouillaient Dominique Baudis, alors président du CSA, accusé d’avoir commandité le meurtre d’un travesti et d’avoir participé, avec Patrice Alègre, à des orgies sado-maso avec des notables de Toulouse dont il était le maire. Basé sur "Le Bûcher de Toulouse" de Marie-France Etchegoin et Matthieu Aron, le téléfilm de France 2 « donne t-il le beau rôle aux notables » ? C’est ce que semble dire une association qui dénonce le contenu de ce Téléfilm et pourtant on ne peut nier que Dominique Baudis a été définitivement blanchi dans cette affaire. Comme le disait si justement Monsieur Pierre Augustin Caron de Beaumarchais : « La calomnie, monsieur ! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés ». Alors je trouve que ce téléfilm vient à point nommé et qu’il devrait servir de leçon, tout particulièrement chez nous où certains ont fait de l’art de calomnier leur métier. Même si il est vrai que c’est un hasard que ce téléfilm soit diffusé un samedi, j’y ai vu comme un signe, le signe d’une modeste revanche pour tous ceux qui sont traînés dans la boue plus particulièrement ce jour-là par une certaine presse plus proche du caniveau que du journalisme d’investigation dont elle se réclame.
Ce téléfilm a déclanché une vague d’indignation en métropole et plus particulièrement de la part d’une association qui regroupe des familles de victimes et certains protagonistes de l’affaire, notamment le procureur et un gendarme anciennement en charge de l’enquête. Elle estime que « des éléments nouveaux » réfutent la thèse du film et aurait souhaité interdire sa diffusion. En réponse, France Télévision n’en démord pas et affirme qu’il s’agit bien d’une véritable fiction ! Jugez en par vous-même : Dominique Baudis s’appelle Fabien Borda (joué par Charles Berling), il ne préside pas le CSA mais le CPA, France 2 est Vision 2, "Le Canard enchaîné" Le Canardeur, "Le Monde" L’Univers et Karl Zéro (qui avait carrément payé les témoignages des prostituées accusant Baudis) est renommé Jacky Rossi et présente non pas le "Vrai journal" mais Le Journal de trop. Oui, toute ressemblance avec des faits ou des personnes ayant existé serait purement fortuite. Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins que cette œuvre a le mérite d’exister et même si elle est librement inspirée de fais réels, elle est essentielle pour dénoncer le journalisme de bas étage et les chaînes de Télé racoleuses ainsi que les radios "Cancans", même lorsqu’elles osent s’appeler "Radio Liberté". Je ne doute pas que nous serons nombreux samedi soir devant notre petit écran pour voir comment des médias sans scrupule ont traîné dans la boue un homme qui n’avait qu’un seul grand défaut, celui d’être un notable ! En tous les cas, il faut féliciter le groupe France télévision auquel j’associe bien entendu RFO, pour avoir eu le courage de diffuser un tel programme alors qu’inconsciemment sans doute, ce groupe télévisuel a participé à la curée !
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)