
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dimanche à 21 heures 45 sur Télé Réunion : ’Bowling For Columbine’
27 mai 2006
Réalisé par Michael Moore (USA 2002). Scénario de Michael Moore. Avec : Michael Moore, Charlton Heston et Marilyn Manson.
Suite à une tuerie dramatique au lycée Columbine dans le Colorado, Michael Moore a décidé d’enquêter sur l’attirance que les États-Unis ont toujours eue pour les armes. Il commence son documentaire par une banque qui offre un fusil à chaque nouveau client. Mais le sujet du film le ramène à sa propre enfance. A l’âge de quatorze ans, élevé dans le Michigan, une région où les gens sont très attachés à la chasse, il gagna un prix de tireur d’élite, et reçut ainsi une adhésion à vie à la Nationalité Rifle Association (NRA), lobby des armes américain dirigé par Charlton Heston. De l’intérieur des États-Unis jusqu’au Canada, Michael Moore interroge ceux que la possession libre des armes effraie et essaie de déterminer pourquoi les gens se sentent rassurés avec une arme.
"Bowling For Columbine" est un reportage-choc qui nous fait voir l’Amérique par l’autre bout de la lorgnette et il faut bien avouer qu’un tel pamphlet réalisé par un Américain, est particulièrement savoureux. Il faut tout de même reconnaître que Michael Moore, même s’il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, a réellement touché le cœur du problème américain, et après avoir vu cette œuvre, il sera bien difficile de rêver d’Amérique.
Ce soir, sous aucun prétexte il ne faut manquer "Bowling For Columbine", ce plongeon apocalyptique dans la vie américaine.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)