Canal +

Ouh, ouh ! Méfions-nous, les flics sont partout !

17 mars 2007

L’ancien responsable de la sécurité de Canal Plus, Gilles Kaehlin, a été mis en examen, vendredi 9 mars, dans l’enquête sur d’éventuelles surveillances de salariés de Canal plus, dont celle de Bruno Gaccio, l’auteur des Guignols, par le service sécurité de la chaîne. Gilles Kaehlin a été mis en examen pour « violation de la vie privée, complicité de violation du secret professionnel et interception ou détournement de correspondance ». Gilbert Borelli, adjoint de Gilles Kaehlin à Canal Plus, a également été mis en examen, vendredi, pour les mêmes chefs.

Un projet d’agression avec un "dossier action" de 37 pages

Pierre Martinet, ancien employé des services sécurité de la chaîne et ex-agent de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), a affirmé, dans un livre, avoir personnellement filé et photographié Bruno Gaccio, l’auteur des Guignols, à la demande de l’ancien responsable de la sécurité de Canal Plus, Gilles Kaehlin, et de son adjoint, Gilbert Borelli. Il rapportait également dans son ouvrage un projet de machination de ce même service, visant à accuser Gaccio, surnommé "Golf", de viol ou à le mêler à une affaire de drogue pour le discréditer, et affirmait que les e-mails et la liste des appels de l’animateur ont été surveillés.
Pierre Martinet a, par la suite, affirmé avoir préparé un projet d’agression contre Bruno Gaccio, en rédigeant un "dossier action" de 37 pages qui a été joint au dossier. Au total, une dizaine de salariés de Canal Plus, dont Michel Rocher, ancien Directeur technique de Studio Canal, le studio cinéma de Canal Plus, auraient fait l’objet de surveillances, selon Martinet, qui dit avoir conservé des documents attestant ses dires.


Les temps bénis des débuts de la chaîne cryptée

Il est loin le temps où Canal Plus était un refuge pour tous ceux qui voulaient fuir la censure qui abrutissait l’unique service publique de Télévision, un des derniers vestiges du gaullisme et de la toute puissante ORTF ! En effet, avant Canal, il n’y avait rien, ou pas grand-chose, juste 3 chaînes de Télé entièrement bouclées par le pouvoir et sous la férule d’un Ministre de l’Information. La France était à peu près la seule avec l’Union Soviétique à ne connaître que la Télévision du pouvoir. Alors, avec Canal plus, une grande bouffée d’air est entrée ! Nous avons découvert que l’on pouvait informer, distraire et surtout créer, sans avoir à subir les affres de la censure ! Un autre monde télévisuel s’est ouvert à nous. Comme un miracle, on a vu émerger des idées, un concept nouveau, et surtout, plus libre d’interpeller les téléspectateurs. Mais voilà, la révolutionnaire Télévision a vieilli, et semble-t-il, mal ! En effet, après bon nombre de changements de Direction, la chaîne cryptée n’est plus celle que l’on a connue, avec cette liberté de ton qui faisait son succès et bon nombre d’envieux à l’étranger. Le concept de cette Télévision a été repris par bien des entreprises étrangères, mais jamais égalé.
Mais apparemment, cela vire au vinaigre, et il semblerait que les dirigeants de Canal Plus reprennent les bonnes vieilles méthodes du temps de l’ORTF, à tel point que l’on se demande où ils ont pu prendre exemple. "Les Guignols de l’Info" sont encore le dernier espace de réelle liberté sur cette chaîne privée. Mais c’est à croire que le mot "liberté" ne rime pas avec le mot "télévision" ! Un jour peut-être, un jour viendra où la Télévision française sera débarrassée de toutes ces obligations de génuflexions devant le pouvoir étatique et le pouvoir de l’argent !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus