
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Harkis’
24 octobre 2006
Téléfilm réalisé par Alain Tasma. Avec : Smaïn, Leïla Bekhti, Baya Belal, Carim Messalti, Pierre Perrier, Abdelkrim Bahloul, Micky El Mazroui...
1972, Le sud de la France, en pleine forêt, une famille aux maigres bagages découvre le nouveau camp où elle va vivre. Malgré le paternalisme affiché du chef de camp, les harkis ont la vie dure et aucune liberté réelle. Une vie de misère et de tutelle que Leila, la fille aînée des Benamar, refuse. Elle a l’âge de la révolte, celui du premier amour aussi. Pour elle, son père, marqué par la guerre et l’exil, habitué à plier, ne doit rien aux Français qui ne les ont pas protégés en Algérie...
On n’a pas fini d’en discuter et je dois vous dire que ce sera l’événement de la semaine télévisuelle. Il s’agit du téléfilm d’Alain Tasama "Harkis".
Tout d’abord j’aimerai parler du terme de harkis. Ce mot est tiré de l’arabe harka qui veut dire "mouvement", il s’applique aux soldats de certaines unités supplétives autochtones d’Algérie engagées avec l’armée francaise contre la rébellion indépendantiste, de 1954 à 1962. Cette appellation s’est étendue abusivement à tout autochtone ayant pris le parti de la France durant la guerre d’Algérie, qu’il soit civil ou armé, ainsi qu’à sa famille.
Cela étant dit, engageons-nous dans l’histoire de ce drame qui une nouvelle fois a entaché la France. Ce téléfilm a été Coécrit par Alain Tasma et Dalila Kerchouche auteur du livre "Mon père ce Harki". Ni héros, ni traîtres, mais abandonnés, rapatriés, parqués, oubliés, méprisés, aujourd’hui ils sont honorés par une journée d’hommage. Lorsque l’on pose la question à Smaïn qui interprète le rôle principal dans ce téléfilm : que pensez-vous des deux films "Harkis" et "Indigènes" qui reviennent sur deux sujets très sensibles de notre histoire ? Smaïn répond : « Hollywood n’hésite pas à critiquer le passé récent de l’Amérique, il était temps que nous fassions de même. Mais cela reste très courageux de la part des maîtres d’oeuvres de ces films d’avoir réussi à les mener à bien et peut être à ouvrir les consciences sur une réalité historique ».
Vous comprendrez que ce téléfilm est assez important, même s’il n’évoque qu’une petite partie de cette histoire. Bien des drames se sont noués autour de la vie des harkis, d’où l’importance de la diffusion de cette fiction sur Télé Réunion ce soir. On ne peut parler de "Harkis" sans revenir sur Dalila Kerchouche, et pour cela je propose aux internautes de se rendre sur un site Internet où cette journaliste raconte son histoire dans une vidéo prenante et émouvante : (http://fleurdencre.over-blog.com/).
PH. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)