À 20 heures 05 sur Télé Réunion.

’Par Lé O, Par Lé Ba’

5 février 2007

Présentation : Gilles Malet, Narration : Isabelle Hoarau ; réalisation : Mario Chamouille.

Afin d’écouler les productions fruitières ou agroalimentaires les associations de quartier et les municipalités développent de plus en plus des petites fêtes de quartier, drainant les populations sur un week-end, en organisant une communication soutenue en radio et TV, chaque quartier ayant sa spécialité : fraise bibasse chouchou pêche etc... Dans cette émission, nous irons à la rencontre des producteurs de fruits, mais aussi d’éleveurs : boeufs moka en voie de disparition, de cabris en voie de développement.


La semaine va débuter en fanfare et au fur et à mesure que les échéances électorales approchent, les grilles des programmes se font de plus en plus politiques.
Il est vrai que l’on parle toujours des mêmes, comme si nous étions aux États-Unis, avec deux camps qui s’affrontent. Pourtant notre pays est pluraliste et offre pour cette rencontre d’hommes et de femmes avec le peuple toute une foule de distinguos idéologiques. Alors que ce soit en métropole ou ici même à la Réunion, les Médias se focalisent sur deux personnes, ce qui leur assure la pitance et remplit leurs écuelles de beaucoup de spots publicitaires.
Que voulez-vous, la Télé préfère évoquer l’histoire du scooter du fils de Sarkozy ou bien des dessous de Ségolène, plutôt que de mettre en avant les milliers de logements sociaux à construire ou les chiffres toujours plus importants de la misère qui s’avance à la vitesse du désert. Il est vrai qu’à décharge pour les médias, il faut reconnaître que les autres candidats ne font pas beaucoup d’efforts pour installer des représentants dans chaque région de France. Regardez l’UDF à La Réunion par exemple, ils ne sont pas "foutus" de s’organiser ! Ils attendent le messie sans doute ! Et ils ont peut-être peur que celui-ci passe par la case prison ! "Ah Misère Misère !" Comme disait le regretté Coluche. Mais revenons en à ce qui nous intéresse : Vos programmes Télé... Je ne voudrais pas avoir l’air d’insister, mais ce soir si vous restez calés sur Télé Réunion, vous risquez de passer une soirée instructive. Je dis "insister" parce que je vais encore vous parler de l’Ami Malet, que voulez-vous, je suis un fidèle ! "Par lé O par lé Ba", c’est le top des émissions de proximité ! On va s’intéresser aux fruits, légumes et fêtes de quartier. Hé oui il y a un lien, et seul Gilles Mallet est arrivé à le trouver ! Pour poursuivre votre soirée, sur Télé Réunion, à 22 heures 10 il y a "Envoyé Spécial" et il faudra s’attarder tout particulièrement sur le reportage consacré à la machine électorale mise en place par le camp Sarkozy. Le titre du reportage c’est, "Au cœur de la machine Sarkozy" cela ne s’invente pas ! Vous me direz une nouvelle fois, c’est encore un des candidats les plus médiatisés qui va être à l’affiche. Que voulez-vous, ce n’est pas moi qui fait le programme ! Pour ceux qui auraient attrapé une overdose de politique, ils pourront toujours se rabattre sur Tempo.
À 20 heures 05 il y a un des plus grands chefs-d’oeuvre d’Alfred Hitchcock "L’homme qui en savait trop". Il s’agit de la seconde version du film d’Alfred Hitchcock. En effet, en 1934 il avait déjà tourné cette histoire et ne s’estimant pas entièrement satisfait, il a repris le scénario pour en faire une nouvelle version et c’est celle-là que nous verrons ce soir. Je n’ai rien à vous apprendre sur l’univers d’Hitchcock, ce film est à la hauteur du grand cinéaste qu’il était.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,
    Merveilleuse émission que plo/plb et merveilleux présentateur que G. Mallet. Il faut admettre qu’à lui seul il fait une "pub" pour votre île sensationnelle !!! Ici en métropole nous voyons l’émission mais en rediff et 2004/05 quel dommage. A l’heure de l’après "chick" ou les touristes sont déserté la Réunion, c’est une émission comme celle là qu’il faudrait passer sur RFO pardon France Ô pour qu’ici cela nous montre tous les trésors de votre "petit paradis" Alors aidez Gilles et battez vous pour décider Paris à la diffuser sur tout le territoire national aux dates de 2006 et non en refiff ! et vous verrez les "zoreilles" revenir. Pour ma part je n’attends pas après cela ! Bonne journée Michelle


Témoignages - 80e année


+ Lus