Samedi Blog : Voyage dans la blogosphère réunionnaise

Partager une vision territoriale neuve et originale

5 janvier 2008

Vous êtes habitués à ce que je vous propose des carnets web plutôt basiques, mais parfois il en est qui sortent du lot, quoi que, tous ceux qui s’expriment sur la toile pensent avoir quelque chose à dire et tous ils cherchent leur quart d’heure de gloire et c’est bien normal. Alors votre serviteur tente de faire parler d’eux ne serait ce que l’espace d’un week-end pendant lequel leur œuvre est exposée au regard de tous, en dernière page de votre journal préféré. De qui ? De ces anonymes qui s’échinent sur leurs claviers pour vous offrir leur passion en pâture. Mais ne vous y fiez pas et même si tous les blogs ont leur importance car ils sont le témoignage de notre monde parfois chaotique qui va et qui vient, il y a dans cette jungle que l’on nomme la toile, des pros de l’info qui méritent tout autant que n’importe lequel des grands reporters ou analystes politiques, que l’on s’y arrête. Cette semaine, j’ai décidé de vous faire découvrir un de ces blogs qui sont un peu au-dessus du panier, non par leurs technicités, mais bien par leurs contenus ! Eh oui il n’y a pas forcément que de la daube sur le Net ! N’oublions pas que le "Word Wild Web" est aussi un formidable instrument d’échange à travers le monde et en voici un exemple avec le blog de Fabrice Payet. Pour commencer et comme je vous l’ai laissé supposer plus haut, il s’agit avant tout d’un carnet web d’informations, alors ne cherchez pas trop de fioritures car c’est le contenu qui nous intéresse.
Pour mieux comprendre l’intérêt de ce blog il suffit de laisser s’exprimer son auteur et voici en résumé comment il présente son travail : « Je souhaite partager avec vous une vision territoriale neuve et originale de l’île de La Réunion ».
« Le développement territorial est la transformation d’un territoire vers un “mieux” global, dans le cadre d’une vision à long terme et sur la base des ressources locales. Il fait appel à la notion de projet et utilise les principes fondamentaux de la démocratie participative.
Tout comme le chemin de fer à l’époque où les autoroutes, les TIC sont des canaux structurants de nos économies c’est dans ce contexte que je tenterais d’allier au mieux TIC et développement territorial dans plusieurs problématiques
 ».
Croyez moi il sait de quoi il parle le bougre et vous saurez tout sur ses réflexions et même bien plus en vous rendant à cette adresse.
(http://www.reunion-developpement.com/). N’ayez pas peur de pousser la porte de ce carnet, l’entrée est libre et gratuite.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus