À 20 heures sur Voyage Canal Satellite Réunion : ’Îles... était une fois l’océan Indien’

Partons à la découverte de nos voisins

5 janvier 2006

Documentaire en 2 parties réalisé par Antoine.

La Réunion, l’Île Maurice, l’Île Rodrigues, les Maldives, les Îles Cocos, l’Île Christmas : le catamaran d’Antoine, le “Banana Split”, a quitté la Nouvelle-Calédonie, passé l’Australie et la Grande Barrière de Corail, et, dans le sillage des anciens flibustiers, parcourt l’océan Indien, découvrant les charmes des îles pittoresques des Mascareignes, les atolls des Maldives, et quelques îles éparpillées sur l’océan Indien.

Je cherchais une occasion pour vous parler de l’une de ces chaînes qui font le bonheur des rêveurs, une de ces chaînes qui vous transportent à grands coups d’alizés d’un bout à l’autre de la planète, et bien, l’occasion là voilà ! Antoine le navigateur troubadour nous propose ce soir la première partie de son voyage dans l’océan Indien. Il est vrai que j’aurais pu vous parler d’une destination plus exotique et que les beautés des Mascareignes font rêver plus facilement nos compatriotes d’Outre-mer (eh oui, pour nous, la métropole c’est l’Outre-mer), mais la réalité, c’est qu’on ne connaît pas forcément ce qui nous est proche. Vous seriez surpris par le nombre de Parisiens qui ne sont jamais montés jusqu’au sommet de la Tour Eiffel.
En vous conseillant ce reportage, je pense faire d’une pierre 3 coups : Tout d’abord, nous allons redécouvrir notre environnement vu par les yeux d’Antoine, et chacun sait qu’il est toujours intéressant de connaître le regard que portent sur nous les autres. Ensuite, cette chronique me donne l’occasion de vous inciter à profiter en première partie de soirée d’autre chose que du sempiternel film du soir ou de l’émission-vedette qui se veut divertissante. Croyez-moi, qui y a-t-il de plus divertissant qu’une bonne dose de rêve ? Et puis le troisième coup, si j’ose dire, (eh oui ! Vous deviez bien vous douter que compte tenu de l’angle que prend cette chronique, il y aurait anguille sous roche, zouritte sous le galet ou zendette dan bois) c’est un retour sur une marotte qui me prend régulièrement et qui s’appelle "TNT" à ne pas confondre avec l’explosif (Quoi que...!), mais je veux parler de la Télévision Numérique Terrestre. Je ne vais pas revenir sur cette technique, votre quotidien préféré s’est largement exprimé et vous a longuement expliqué les tenants et les aboutissants de cette possibilité de diffusion. Là où je veux en venir, c’est à l’immense avancée que pourrait constituer pour notre île la Télévision Numérique Terrestre. Depuis que cette technique est en marche, dans de nombreuses régions de France, un nombre incalculable de chaînes thématiques est retransmis par ce mode de réception. Voilà le lien que je fais avec la chaîne parabolée "Voyages ", car cette chaîne, comme bien d’autres, va être disponible grâce à ce mode de diffusion.

La “TNT”, pour le juste droit des Réunionnais à la communication et au savoir

Même si elle sera payante, bien d’autres comme France O ou la chaîne Thalassa, sont gratuites. Ce mode de retransmission, tout comme le web, permet de faire de la télévision de très bonne qualité à petit prix. Le déficit de chaînes thématiques gratuites dans notre région est évident, et si la bonne fée du CSA se penchait sur le berceau de la Région Réunion, nous pourrions avec très peu d’investissement créer de véritables chaînes pays. Nous pourrions combler les carences du service public en ouvrant des canaux à la politique, à l’environnement et pourquoi pas aux voyages puisque tel est le thème de cette chronique.
Ce serait également la chance pour les Réunionnais de recevoir toutes les chaînes métropolitaines gratuites, mais voilà, quelle volonté dans notre département va nous permettre d’avoir accès à ce lien essentiel pour notre développement ? Qui portera haut et fort à Paris nos justes revendications ? Pour moi, il ne fait aucun doute que tout comme pour la continuité territoriale, la "TNT" doit être une des revendications essentielles de notre région au cours de cette année 2006. La "TNT" n’est pas un gadget, elle est un moyen de communication du savoir, elle doit servir aux Réunionnais pour avancer vers plus de développement, pour un meilleur développement et rien ne dit que grâce à ce nouvel outil, nous ne réaliserions pas de nouvelles chaînes thématiques typiquement réunionnaises.
Ce soir nous serons nombreux à ne pas voir la chaîne "Voyage" et ce magnifique reportage d’Antoine. Je sais que plus d’un téléspectateur va se sentir frustré et je ne prétends pas que si nous avions la "TNT", nous aurions plus de chance de recevoir cette chaîne, mais au moins par le truchement de nombreux canaux thématiques, nous aurions certainement plus de possibilités d’accéder à des programmes équivalents.
Il fallait que tout ceci soit dit, en espérant que cette année 2006 verra de nombreuses voix se lever pour réclamer ce qui fait partie de la continuité territoriale, mais aussi ce qui constitue le juste droit des Réunionnais à la communication et au savoir.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus