
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Devdas’
17 août 2006
Film indien de Sanjay Bahnsali. Avec Shahruk Khan, Madhuri Dixit, Aishwarya Rai...
Devdas, le fils d’un riche propriétaire, et Paro, la fille d’un modeste voisin, s’aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n’accepte pas l’entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.
Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu’elle et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l’alcoolisme...
Vous avez manqué Shahruk Khan lors de son précédent passage dans notre île, vous êtes déçus du report de son dernier concert, qu’à cela ne tienne, Télé Réunion nous offre ce soir, comme un cadeau de consolation, la prestation de l’idole Bollywoodienne la plus idolâtrée au monde, dans le plus grand film du cinéma indien.
Devdas est basé sur un roman écrit en 1917 par Sarat Chandra Chattopadhyay. Une oeuvre devenue immensément populaire en Inde au fil du temps, considérée comme le “Roméo et Juliette” de ce pays. Pour de nombreux spécialistes, "Devdas" est devenu "un point de référence mythologique pour le cinéma hindi". Il y a eu pas moins de dix adaptations de cette histoire d’amour en Inde, de 1928 à nos jours, passant du muet à l’hindi et à différentes autres langues indiennes. Celle qu’a choisi de nous diffuser la station du Barachois est paraît-il la plus convaincante. Pas loin de trois heures d’amour, de sucre, de couleurs et de musique hindi, voici résumé le film qui a fait chavirer la planète Bollywood.
Cette grande fresque a été de tous les festivals, elle a tout particulièrement marqué celui de Cannes en 2002 où elle fit l’ouverture. "Devdas" a été sélectionné pour représenter l’Inde à la cérémonie des Oscars 2003, il a également été nommé aux BAFTAS (British Academy Film Awards), dans la catégorie Meilleur film en langue non anglaise.
Alors, bien que pas vraiment spécialiste de ce genre cinématographique, je pense qu’il n’y a pas de hasard, si cette superproduction est autant citée à travers le monde, c’est qu’il y a certainement une ou deux bonnes raisons. C’est pourquoi je vous recommande vivement d’enfiler votre sari, de vous asseoir en tailleur et tout en dégustant quelques sucreries pour vibrer au son de cette musique tellement indéfinissable et pour fondre en larmes devant cette histoire d’amour tellement loin des réalités, mais c’est tellement bon parfois de rêver.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)