À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Devdas’

Pas loin de trois heures d’amour, de sucre, de couleurs et de musique hindi

17 août 2006

Film indien de Sanjay Bahnsali. Avec Shahruk Khan, Madhuri Dixit, Aishwarya Rai...

Devdas, le fils d’un riche propriétaire, et Paro, la fille d’un modeste voisin, s’aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n’accepte pas l’entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.
Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu’elle et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l’alcoolisme...

Vous avez manqué Shahruk Khan lors de son précédent passage dans notre île, vous êtes déçus du report de son dernier concert, qu’à cela ne tienne, Télé Réunion nous offre ce soir, comme un cadeau de consolation, la prestation de l’idole Bollywoodienne la plus idolâtrée au monde, dans le plus grand film du cinéma indien.
Devdas est basé sur un roman écrit en 1917 par Sarat Chandra Chattopadhyay. Une oeuvre devenue immensément populaire en Inde au fil du temps, considérée comme le “Roméo et Juliette” de ce pays. Pour de nombreux spécialistes, "Devdas" est devenu "un point de référence mythologique pour le cinéma hindi". Il y a eu pas moins de dix adaptations de cette histoire d’amour en Inde, de 1928 à nos jours, passant du muet à l’hindi et à différentes autres langues indiennes. Celle qu’a choisi de nous diffuser la station du Barachois est paraît-il la plus convaincante. Pas loin de trois heures d’amour, de sucre, de couleurs et de musique hindi, voici résumé le film qui a fait chavirer la planète Bollywood.
Cette grande fresque a été de tous les festivals, elle a tout particulièrement marqué celui de Cannes en 2002 où elle fit l’ouverture. "Devdas" a été sélectionné pour représenter l’Inde à la cérémonie des Oscars 2003, il a également été nommé aux BAFTAS (British Academy Film Awards), dans la catégorie Meilleur film en langue non anglaise.
Alors, bien que pas vraiment spécialiste de ce genre cinématographique, je pense qu’il n’y a pas de hasard, si cette superproduction est autant citée à travers le monde, c’est qu’il y a certainement une ou deux bonnes raisons. C’est pourquoi je vous recommande vivement d’enfiler votre sari, de vous asseoir en tailleur et tout en dégustant quelques sucreries pour vibrer au son de cette musique tellement indéfinissable et pour fondre en larmes devant cette histoire d’amour tellement loin des réalités, mais c’est tellement bon parfois de rêver.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus