À 23 heures 05 sur Télé Réunion

Passionnément Maillan

28 septembre 2007

Documentaire réalisé par Pierre Abitbol, Olivia Laplatte, Annabelle Thepot.

Elle s’est souvent moquée d’elle-même sans pour autant se ridiculiser, et n’hésitait pas à se risquer dans un registre "grossier" sans jamais tomber dans la vulgarité... Comme l’a souvent rappelé Pierre Palmade, elle fut une pionnière dans l’art de la rupture de rythme, et surtout, elle fut la première, avec succès, à démentir ce cliché que seul un homme pouvait faire rire... Il y a 15 ans, Jacqueline Maillan - "La Maillan" - nous quittait. Le temps d’une soirée, nous allons passer en revue les grands moments de sa carrière : des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier à ses succès cinématographiques en passant par ses duos musicaux ou ses innombrables pièces de théâtre et la retrouver aux côtés de Jean Yanne, Jacques Martin, Francis Blanche, Jean Poiret, Michel Serrault, Louis de Funès, Jean-Marc Thibault, Roger Pierre.

Votre soirée Télé

"Heroes" continue son petit bonhomme de chemin dans nos aquariums, ce feuilleton américain n’est pas mal et mérite bien sa place en première partie de soirée. Quant à "FBI : Portés Disparus", c’est une valeur sûre. J’aimerais bien connaître les résultats du sondage médiamétrie pour savoir laquelle de ces deux séries passe en tête le vendredi ! Si un lecteur a des infos, qu’il me les communique, ce serait bien de voir qui va l’emporter dans cette course à l’audience. Sur Télé Réunion, en toute fin de soirée, il y a un très bon documentaire sur une artiste un peu foldingue, mais qui a fait rire la France entière, Jacqueline Maillan. Pour ceux qui ont connu cette drôle de bonne femme, ça va être intéressant de revoir les merveilleux moment de sa vie !

La série que l’on peut regarder

On peut dire ce que l’on veut, mais ils sont forts ces Américains. Avec deux trois idées, quelques bons acteurs, quelques centaines de milliers de dollars, ils vous envahissent la planète, à tel point que l’on finit par croire que les pratiques policières que nous voyons à l’écran sont réalisées par nos flics à nous ! Les séries policières américaines, depuis “Starsky et Hutch”, ont pénétré dans tous nos foyers et se sont bien améliorés. C’est pourquoi, régulièrement je vous recommande quelques-unes de ces séries. "Cold Case : Affaires Classées" et "FBI : portés Disparus" sont, à mon avis, les deux meilleurs programmes produits par les télévisions de l’Oncle Sam ! Ce soir, une nouvelle fois, nous allons profiter de deux épisodes de la série phare de Télé Réunion.

Focus Télé !

Je ne vais même pas pousser de coup de gueule, je ne vais même pas me mettre en colère contre RFO ! Ils sont tellement pitoyables ! Ah, évidemment, lorsqu’il s’agit de starlettes à trois balles, les émissions spéciales sont florès et l’on déroule le tapis rouge, on sort les violons et la chorale de la paroisse ! Mais pour les artistes, les vrais, on réserve tout au plus un petit créneau en début de nuit ! Je n’en veux pas plus aux dirigeants de RFO qu’a ceux des chaînes nationales, puisqu’ils se foutent du monde, alors je les laisse afficher leur suffisance, mais qu’ils ne viennent pas me dire qu’ils y connaissent quelque chose, qu’ils ne viennent pas me dire que ce sont des spécialistes de la programmation, car je les regarderai avec mépris. Il y a 15 ans, une grande dame du Théâtre de boulevard, une grande comique tirait sa révérence ! Pour nous remémorer cette actrice, France3 a produit un documentaire présenté par Pierre Palmade. Et que fait Monsieur Bouquet Grilli ? Il rediffuse ce magnifique hommage à 23 heures 05 ! Il est vrai qu’il y a tellement de conneries à diffuser avant ! Mais c’est tout de même une preuve d’un certain mépris pour les artistes disparus ! Madame Jacqueline Maillant, plus connue sous le petit nom de "La Maillant" (puisqu’il s’agit de cette grande bonne femme), était un monument du théâtre de boulevard et pourtant, aussitôt après sa mort, on n’entendit plus parler d’elle comme si une chape de plomb était posée sur la carrière de cette artiste. Il est vrai que le théâtre de boulevard, ce n’est pas assez intello, on laisse cela au petit peuple et pourtant, combien de personnes ont ri aux éclats grâce à ce genre de théâtre ? Alors, puisqu’on avait l’occasion de rendre hommage à une "belle personne", pourquoi avoir programmé aussi tard ce documentaire ? Je ne peux que vous engager à faire tourner vos machines à enregistrer pour pallier les carences des responsables de RFO Réunion.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus