
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 12 heures 45 sur Tempo
12 juillet 2006
Un film de Jil Servant. Production : La Lanterne : Antilles TV Année 2004.
Paulette Nardal, fille de Paul Nardal, premier ingénieur noir de la Martinique, part en 1920 à Paris étudier à la Sorbonne. Elle y est la première étudiante noire martiniquaise.
Ce film rend hommage à une femme qui, journaliste à ses heures, va contribuer à faire apparaître une sensibilité noire dans l’actualité et la culture de la capitale. Elle anime avec sa sœur un Salon littéraire bilingue français/anglais où elle côtoie le Martiniquais Gilbert Gratiant ou le Prix Goncourt 1921 René Maran et pose ainsi la première pierre de "l’internationalisme nègre". Elle est initiatrice de la Revue du monde noir qui a pour vocation de créer entre les Noirs du monde entier un lien intellectuel. Militante féministe, elle se mobilise pour ou contre plusieurs causes, incite les femmes à aller voter, fonde à son retour en Martinique le Rassemblement Féminin et une revue intitulée "La Femme dans la Cité". Paulette Nardal sera plusieurs fois récompensée pour ses actions. Elle recevra notamment des mains de Senghor, alors Président du Sénégal, le titre de commandeur de l’ordre national de la République du Sénégal pour sa contribution à la défense et à l’illustration de la négritude. Célibataire sans enfant, elle décède le 16 février 1985 à Fort-de-France.
J’ai plutôt l’habitude de vous conseiller un programme pour votre soirée, mais ce film programmé à 12 heures 45 est suffisamment important pour que je vous le recommande. Alors pour ceux qui ne se trouveraient pas devant leurs petits écrans (et ce serait dommage !), il leur reste bien entendu la solution de repli qu’est le magnétoscope ou le graveur DVD. Je ne vais pas ici encore disserter sur la programmation inadéquate du film, il y a bien longtemps que je ne me fais plus d’illusions sur l’incohérence des programmateurs de RFO. Revenons à ce qui nous intéresse, c’est-à-dire "Paulette Nardal : La fierté d’être négresse". En Martinique, le fait de revendiquer des racines noires africaines a eu jusqu’au milieu du 20ème siècle un parfum de scandale.
Issue d’une famille bourgeoise martiniquaise, Paulette Nardal a véritablement marqué une époque où l’on ne parlait pas encore de négritude.
Musicienne de talent, elle développe aussi le chant en Martinique en fondant la chorale "La Joie de Chanter". (Source Internet)".
L’auteur a voulu, en réalisant ce documentaire, rendre hommage aux femmes originaires des DOM-TOM alors qu’en 2004, une série de commémorations sur les droits des femmes et plus particulièrement le droit de vote battait son plein en France métropolitaine.
C’est l’histoire d’une femme plus qu’en avance sur son temps que nous allons voir sur Tempo. Paulette Nardal, avant tout journaliste et femme de lettres, est à l’origine de la culture noire en France.
(voir aussi en page 16)
Ph.T.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)