
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Samedi à 10 heures 40 sur Tempo
1er septembre 2007
Documentaire écrit par Paco De Onis, réalisé par Pamela Yates et Paco De Onis.
Comment une démocratie peut-elle assumer la sécurité de ses citoyens sans basculer dans un système totalitaire ? Ce documentaire cherche à évaluer le coût humain et social dont doit s’acquitter une démocratie lorsqu’elle s’embarque pour une guerre contre la terreur, une guerre potentiellement sans limites, trop facilement exploitée par des chefs sans scrupules cherchant le gain politique personnel. Examinant les événements qui se sont déroulés au Pérou durant toute une décennie - de 1990 à 2000 -, celle qu’on a baptisée “les années Fujimori”, le film sert d’avertissement à un monde occupé contre le “terrorisme”. Emaillé de témoignages personnels, de rappels historiques et d’images d’archives, il tente d’expliquer l’escalade de la violence dans la nation andine et de comprendre comment la crainte et la terreur ont miné cette démocratie, faisant du Pérou une dictature virtuelle où la corruption officielle a peu à peu remplacé la loi. Les attaques terroristes du Sentier lumineux ont en effet provoqué une véritable occupation du pays par l’armée. Une justice militaire a remplacé le droit alors en vigueur et les abus de l’armée n’ont jamais été punis, tandis que le terrorisme du Sentier lumineux a continué de se développer. Près de 70.000 civils, pendant ces années de terreur, sont ainsi morts, soit à cause des opérations militaires, soit à cause du Sentier lumineux.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)