
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
21 novembre 2006
Téléfilm réalisé par Edwin Baily. Avec : Robert Hossein, Elsa Zylberstein, Bruno Todeschini, Antoine Duléry, Grégori Derangère, Marius Colucci...
1939. Simon Le Tescou est un homme cruel et tyrannique. Pour ses 70 ans, ce riche homme d’affaires breton a décidé de réunir toute sa famille. Edouard, son fils aîné, qui vit au château avec sa femme Edith et n’ose pas tenir tête à son père. Antonin, le cadet, un député au bord de la ruine, dont la nouvelle fiancée, Madeleine, s’invite à l’improviste. Victor, le petit dernier, un champion olympique, qui a accepté l’invitation de Simon dans le seul but de régler ses comptes avec son père qu’il n’a pas revu depuis des années. Inès, sa petite-fille venue d’Espagne, dont tout le monde ignorait l’existence.
Petit meurtre en famille et tout plein d’autres bonnes choses ce soir à la télévision, et je me suis calé sur Télé Réunion. Même si je ne suis pas expert en grilles des programmes, comme le prétendent certains, je suis tout de même un télévore accompli et je sais ce qui défile sur mon petit écran. Voyez-vous, certains programmateurs croient détenir la science infuse et décident dans, leur logique, de notre sort télévisuel. Eux seuls savent ce que le téléspectateur réunionnais doit regarder à la télévision. Diantre ! comment font-ils pour sonder les pensées réunionnaises ? Sorciers ou confidents ? Là est la question ! On m’a dit qu’il y avait un instrument qui s’appelle "l’audimat".
L’audimat, c’est une règle établie par les patrons de chaînes eux-mêmes pour savoir ce que vous regardez le plus à la télé. À partir de là, ils décident des futurs programmes. Un exemple : Si vous mettez un gros gâteau à table devant vos enfants, vous savez, ce genre de gâteaux plein de crème et de sucre, et à côté vous mettez un tout petit plat de brèdes. Si, lorsque vous revenez, vos enfants ont dévoré le gâteau (chose fort probable au demeurant), il ne vous reste qu’à en conclure qu’il ne faut leur servir que du gâteau ! Eh bien, voyez-vous, pour la bêtise, c’est un peu pareil, plus on vous en met sur la table, plus on vous aime.
Maintenant, mettez toujours sur la table un grand plat de légumes, puis un petit gâteau, vos enfants finiront très certainement le gâteau, mais avant, ils auront pris soin de manger des légumes. Ils vous en aimeront d’autant plus que vous les aurez gâtés en leur donnant un dessert mais surtout en leur donnant une constitution solide ! Vous aurez compris, ne cherchez pas plus loin, cela s’appelle de l’audimat ou comment faire de l’argent en polluant les ondes hertziennes.
Enfin, tous ne le font pas pour de l’argent, mais parfois pour paraître plus malins que les autres. Mais revenons en à notre soirée. Je vous recommande "Petits meurtres en famille" sur Télé Réunion, suivi d’un excellent téléfilm. Il faut avouer que deux pour le prix d’un, ça le fait, non ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)