À 22 heures 30 sur Télé Réunion : ’Envoyé spécial’

Portrait Aznavour, l’autre visage

9 octobre 2007

Un magazine de la rédaction de France2, proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.

Un reportage d’Agnès Vahramian, Jean-Marie Lequertier et Michel Violet.
« J’arrête un jour, je regrette ma décision le lendemain. Il serait raisonnable que je me retire mais je n’ai jamais été raisonnable ». Ainsi se confie Charles Aznavour au Japon alors qu’il entame une tournée d’adieux mondiaux prévue pour durer quatre ans. Cet été, l’auteur compositeur interprète (7ème personnalité préférée des Français) a séduit le public du plus important festival rock de France en Bretagne. Comment s’est tissée la carrière de cet artiste qui passe aujourd’hui trois générations, chanteur français le plus connu dans le monde ?
Du Japon à la Russie, en passant par sa maison du sud de la France qu’il ouvre pour la première fois à une caméra, une équipe d’Envoyé spécial a suivi l’artiste pendant six mois. Dans ce portrait, Charles Aznavour, 83 ans, se livre sur les tournants de sa carrière (ses débuts difficiles face à la critique), de sa vie (ses ennuis fiscaux), nous invite à découvrir sa famille et parle pour la première fois devant une caméra de son fils disparu. L’Hymne Aznavour ou le portrait inédit d’un artiste qui a rencontré son destin.

Votre soirée Télé

Si vous préférez une soirée cinéma, vous allez passer à côté d’un sujet brûlant et récurrent, il s’agit de "Complément d’enquête" qui reviendra sur l’actualité environnementale et plus précisément sur le "Grenelle de l’environnement". Quant au film que vous pourrez voir si une soucoupe est installée sur le toit de votre case, il a pour sujet lui aussi l’actualité, mais celle ci c’est de l’actualité passée qui est entrée dans l’histoire des luttes sanglantes entre Irlandais.

Le film que l’on peut regarder

Bloody Sunday n’est pas un film ordinaire. Cette œuvre ressemble plus à un Docu-Fiction qu’à une fiction pure. Cette œuvre nous aide à comprendre le conflit irlandais, mais aussi à mieux connaître les habitants de ce pays déchiré depuis presque toujours par une guerre fratricide mais aussi extérieure. L’histoire nous montre des habitants et des soldats dépassés par les évènements qu’ils mettent en œuvre, dépassés par eux-mêmes, dépassés par les autres. Les autres qui sont composés de ceux d’en-face comme de ceux qui sont à vos côtés, jeunes excités pour les uns ou pour les autres, soldats mal utilisés et à bout de force d’être remontés. Car c’est un conflit sans frontières ni lignes ennemies, ni même d’ennemis suffisamment identifiables en soi pour des soldats, eux-mêmes trop identifiables pour une population civile dans un quotidien qui ne l’est pas. Une logique de guerre qui s’insinue dans des vies civiles et les simples revendications sociales. Un film révélateur sur le comment cela se produit, sans jugement ni manichéisme envers un camp ou l’autre, juste pour comprendre. Ce film prend du recul par rapport à l’histoire car juste après ce trop fameux dimanche sanglant, on a tellement dit d’horreurs de part et d’autre !

Focus Télé !

Je trouve que le mot "Grenelle" est un peu galvaudé ces temps-ci et il est presque risible de parler de "Grenelle de l’environnement" lorsque l’on sait que les accords de Grenelle signés le 25 mai 1968 entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, au ministère des Affaires sociales, rue de Grenelle à Paris prévoyaient notamment 10% de la réduction du temps de travail ! Avouez qu’il est assez cocasse qu’un président qui nous conseille de travailler plus pour gagner plus donne une appellation pareille à une étroite réflexion sur l’environnement dans notre pays ! Passons, car sans nul doute cette dénomination fera date dans l’histoire comme une grosse farce ! Ce soir sur Tempo, Benoît Duquesne nous propose de revenir sur tous les problèmes environnementaux qui mettent notre planète en danger ! Dans "Complément d’enquête", nous allons pouvoir nous instruire sur cette grosse cocote minute dans laquelle bouillonne un foisonnement d’idées qui ne seront reprises que très parcellement par nos politiques, de peur de perdre des voix aux prochaines élections. Comme ce magazine est particulièrement bien réalisé, je vous le recommande tout en sachant qu’il ne s’agit que d’énumérer les nombreuses pistes pour sauver notre bonne vieille terre et que si bon nombre de politiques sont devenus comme par enchantement écologistes, c’est seulement dans les paroles, on est loin des actes. Tiens pourquoi ne pas créer un test ADN pour savoir quels sont parmi tous nos dirigeants ceux qui ont une prédisposition à mentir ? On verrait ainsi qu’il n’y a pas grand monde de sincère lorsqu’on parle d’écologie ! Alors ce soir, je vous propose de vous instruire, mais n’attendez pas trop de réponses, si elles existent, elles ne seront jamais mises en application.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus