Dimanche à 7 heures 40 sur Tempo : ’Cabu politiquement incorrect’

Portrait d’un caricaturiste

30 septembre 2006

Documentaire de 52 minutes écrit par Bernard Fournier, réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard. France5.

De "Hara-Kiri "au "Canard Enchaîné", de "Charlie-Hebdo" à "Pilote", depuis quarante ans, c’est un vrai jeu de massacre. Armée, Eglise, classe politique, chasseurs, sportifs, tout le monde en a pris pour son grade dans les dessins de Cabu, éternel adolescent au regard incisif, à la caricature qui tape juste. Ses personnages les plus connus sont le Grand Duduche, une sorte de Cabu au regard tendre, et le Beauf, représentant de la bêtise humaine. Mais Cabu, c’est aussi le Club Dorothée où il dessine face à des enfants. À l’aube de ses 70 ans, le documentaire dresse un portrait comme une enquête de ce dessinateur politiquement incorrect, antimilitariste et anticlérical déclaré. Avec les témoignages de ses pairs dessinateurs ou journalistes (Cavanna, Charb, Michel Gaillard, Luz, Riss, Gotlib, Wolinski.....). Cabu est mis en situation à Paris, à l’Assemblée Nationale, face à l’Elysée ou encore à Lourdes, afin de le faire réagir avec son carnet et entrer ainsi dans ses planches de dessins.

Je sais, certains diront que c’est un peu tôt pour se mettre devant la télé, mais cette émission mérite que l’on s’y attarde, alors je me devais de la signaler, car je sais que parmi vous se cachent des amateurs de "moucatages" en tous genres et surtout des admirateurs de Cabu, qui est au dessin politique ce que Mozart est à la musique. Si l’envie vous prenait de faire la grasse matinée ce dimanche, n’oubliez pas de programmer votre magnétoscope.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus