
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures 30 sur Télé Réunion : ’Zanamatopé’
22 juin 2006
Documentaire coproduit par BlaBla Prod et RFO, réalisation Estelle Jomaron.
Le 22 juin, vous avez rendez-vous avec une artiste hors du commun : Nathalie Natiembé. A travers le documentaire intitulé "Zanamatopé" que l’équipe de BlaBla Prod lui a consacré, l’artiste se livre entre deux morceaux live.
Son dernier album "Sanker" a enthousiasmé des milliers d’oreilles attentives à La Réunion, en métropole, au Québec et en Afrique.
Dans un lieu qu’elle a choisi (le lazaret, à la Grande Chaloupe) Nathalie raconte son enfance, évoque ses peurs, ses craintes, sa musique, ses racines, se souvient du temps longtemps où elle chantait des cantiques religieux...
Ses mots sont bruts, ses émotions naturelles et son rire franc et chaleureux.
Télé Réunion a pris le risque de diffuser une émission de musique réunionnaise en première partie de soirée et il faut saluer là les programmateurs de la chaîne du Barachois. Estelle Jomaron laisse tourner sa caméra devant le visage de Nathalie Natiembé qui se raconte, le tout entrecoupé, fait exceptionnel, non pas d’extraits de chansons mais d’œuvres entières. Sans vouloir enlever aucune qualité à Estelle Jomaron, il faut dire que même si elle avait mis sa caméra à l’envers, le film aurait été une réussite. Nous attendions tous un portrait de cette grande artiste réunionnaise, eh bien voilà ! C’est fait et bien fait ! Alors ce soir, il ne faut manquer sous aucun prétexte ce grand moment de Télé Pays, et pour les plus consciencieux, n’oubliez pas de faire tourner les magnétoscopes et autres machins à enregistrer du son et de l’image, car comme le dirait l’animateur le plus niais du paysage audiovisuel français : "c’est du pur caviar".
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)