APL supprimées pour les étudiants des pays voisins, visas difficiles pour nos voisins : quel avenir pour Les Réunionnais ?
22 août, parLes humiliations visant nos voisins s’accumulent
À 21 heures sur Canal Plus Réunion : ’Ni putes, ni soumises, un combat en permanence’
29 mars 2006

Reportage réalisé par Laetitia Moreau, Maha Production.
Le combat en permanence est une plongée de 6 mois dans la vie du comité "Ni putes, ni soumises" de Valence, dans la Drôme. Au-delà des violences faites aux femmes dans les quartiers, l’association vient en aide à toute personne, homme ou femme, victime de violence ou de discrimination. Dans le local du comité se croisent les histoires d’Awa, une jeune Sénégalaise battue par son mari français, qui lutte pour obtenir des papiers lui permettant d’assister à son divorce, de Yamina qui sort de prison et tente de se réinsérer, et de Nawell, mariée de force, qui vient de prendre la fuite avec ses 3 enfants et cherche un logement d’urgence.
Du combat de cette association, nous en avons tous entendu parler et rien que le nom "Ni putes, ni soumises" nous donne quelque peu l’idée qui anime ces femmes issues des banlieues. Elles sont l’avant-garde d’une partie de la population qui refuse que les femmes soient traitées comme de la marchandise ou bien qu’elles soient recouvertes d’un tchador imposé par des grands frères ou des cousins qui considèrent que tout ce qui est de sexe féminin dans la famille leur appartient.
Alors, bien entendu, dans notre île, ce ne sont pas les mêmes raisons qui font que les femmes soient courbées devant certains machos pervers qui les couvrent de coups, mais le résultat est le même et c’est pourquoi l’émission de ce soir devrait tout particulièrement nous intéresser. Certains disent que l’égalité entre les femmes et les hommes est pratiquement réalisée, moi je me dis en regardant des émissions comme celle-ci, que bien avant de songer à parler "parité", on devrait commencer par le respect dû aux femmes qui représentent tout de même plus de 50% de l’humanité et qu’il est encore loin le temps ou nous verrons les femmes et les hommes vivre en total respect l’un de l’autre.
Philippe Tesseron
Les humiliations visant nos voisins s’accumulent
In kozman pou la rout
Le gaspillage de l’eau au cœur de la politique d’aménagement
Sous-effectif pendant les vacances
Le préfet de La Réunion a réuni les acteurs de la filière
Chroniques du génie réunionnais (5/5)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens