À 22 heures 20 sur Télé Réunion

Pour l’histoire : Raymond Barre

29 août 2007

Documentaire de Guy Job de 90 minutes réalisé par Guy Job ; entretien recueilli par Franz Olivier Giesbert.

Suite à la disparition de Raymond Barre. RFO modifie ses programmes et nous propose "Pour l’histoire : Raymond Barre". Le film retrace le parcours d’une vie d’un Premier Ministre, de son enfance à son arrivée à Matignon en 1976 ainsi que son rôle durant cette période. L’ancien Premier Ministre se confie à Frantz-Olivier Gisbert.

Votre soirée Télé
En début de soirée, deux options s’ouvrent à vous : soit une mini série, auquel cas il vous faudra être fidèle à Télé Réunion pendant au moins quatre semaines, soit une excellente comédie de mœurs sur Tempo. Ensuite pour votre seconde partie de soirée, RFO a bousculé ses programmes. Suite au décès de Raymond Barre, Télé Réunion diffuse un portrait de l’ancien Premier Ministre.

Le film que l’on peut regarder
C’est un film plein d’humour que je vous recommande de regarder ce soir sur Tempo. Bien que "Vas-y maman" date un peu, il est toujours aussi actuel et l’on retrouve le même problème de parité. Nicole de Buron réussit à nous faire rire tout au long du film, alors que la situation dans la vie réelle ne devrait pas porter à rire. Annie Girardot et Pierre Mondy sont excellents, ils font un couple tout à fait bien assemblé. Le scénario est excellent et très crédible et donne à réfléchir sur l’état de notre société et tout particulièrement en ce qui concerne la parité homme femme qui n’a pas avancé d’un iota.

Focus Télé !
Focus particulier sur le documentaire consacré à Raymond Barre. C’est bien la moindre des choses que la télévision de service publique bouscule un peu ses programmes pour parler d’un réunionnais célèbre qui vient de disparaître. Il faut tout de même dire que RFO a été assez long à la détente alors que la concurrence, en l’occurrence Antenne Réunion, a réagi dès dimanche soir, mais depuis que RFO est gérée via la métropole, on doit faire face à ce retard à l’allumage. En ce qui concerne le documentaire de ce soir, nous verrons la période qui va de la naissance de Raymond Barre à son accession à Matignon. Ce film est assez édulcoré et plutôt flatteur pour l’ancien Premier ministre, ses divagations antisémites primaires ont été quelque peu gommées, de cela l’histoire jugera, bien qu’il ait quand même récidivé au micro de France culture juste avant son hospitalisation, ce qui n’a pas vraiment plu à l’"Union Juive française pour la paix". Le 1er mars 2007, l’ancien Premier ministre, dans l’émission "Le rendez-vous des politiques", a confirmé son peu d’estime pour les juifs. Celui qui a tenu les rênes du gouvernement de la France de 1976 à 1981 a en effet affirmé, au cours de cette interview, que Maurice Papon, responsable de la déportation des Juifs de Bordeaux était un "grand commis de l’État" et qu’il n’aurait pas dû démissionner de ses fonctions de Secrétaire général de la Préfecture de la Gironde car "On démissionne lorsqu’il s’agit vraiment d’un intérêt national majeur". Dans une autre partie de cette interview, l’ancien Premier ministre affirme, à propos du Numéro 2 du Front National Bruno Gollnisch, condamné à deux mois de prison avec sursis pour négationnisme, que c’est "un homme bien", et d’ailleurs "les gens peuvent avoir leurs opinions". Enfin, évoquant les réactions qu’avait suscité sa distinction entre les "Français innocents" et les Juifs au moment de l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic en 1980, il regrette à ce propos « la campagne qui a été faite par le lobby juif le plus lié à la gauche » lequel « lobby juif » « est capable de monter des opérations indignes ». C’est sans doute la seule ombre au tableau de cet homme. Mais ce soir c’est surtout le côté positif qu’il faudra regarder comme à chaque fois qu’un grand homme disparaît.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus